Volume 21

La FAÉCUM accusée de mensonges

Des représentants d’associations étudiantes ont lancé une pétition sur le site web avaaz.org afin qu’une motion de blâme soit déposée envers l’ensemble du bureau exécutif de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM).

Les faits reprochés datent du dernier Conseil central de la FAÉCUM, le 4 décembre dernier. La Fédération est accusée par les autres associations de ne pas respecter son mandat de démission et de non-reconduction du recteur de l’UdeM, Guy Breton, datant du 10 octobre 2012.

On reproche à la Fédération de vouloir plutôt utiliser un mandat de modification à la charte de l’Université pour contrer la réélection de M. Breton. Les auteurs de la pétition assurent que les associations n’ont pas été consultées sur un projet de modification de la charte universitaire et qu’un tel mandat n’existe pas.

Le secrétaire général de la FAÉCUM, Tiago Silva assure que le mandat de la FAÉCUM concerne bien la démission de M. Guy Breton, mais que cela doit passer par une modification de la charte.

Les autres associations déclarent qu’il est préférable de respecter son mandat plutôt que de se lancer dans le processus long et incertain d’une modification de la charte. Elles dénoncent donc une attitude fallacieuse visant à faire taire les étudiants s’étant prononcés en faveur de la démission du recteur.

La pétition a contracté jusqu’à aujourd’hui 84 signatures sur un objectif de 36 000. 

 

Partager cet article