La bande dessinée à l’honneur

icone Culture
Par Camille Dufétel
mardi 20 mai 2014
La bande dessinée à l'honneur
Courtoisie Marc Tessier
Courtoisie Marc Tessier

La revue d’analyse sur les auteurs de bandes dessinées québécoises TRIP lancera son huitième numéro samedi prochain au Cheval Blanc. Cette revue de plusieurs centaines de pages, qui s’apparente à un livre, ne paraît que tous les deux ans environ. Ce sera aussi l’occasion d’assister au vernissage de l’exposition Photographier la bande dessinée de Marc Tessier.

« La revue TRIP a été fondée par [l’auteur de BD] Stanley Wany en 2005 dans le cadre de son baccalauréat en BD à l’Université du Québec en Outaouais [UQO], explique Marc Tessier, également cofondateur des éditions TRIP avec Stanley Wany. Il est question ici de mémoire, de créer un espace littéraire qui fait état de la richesse et de la diversité littéraire de la BD au Québec depuis plus de 30 ans. »

La revue TRIP no8 comprend plus de 50 collaborateurs, sur 362 pages. Son lancement, ainsi que l’exposition des photographies de M. Tessier, fait partie des événements de l’OFF dans le cadre du Festival de BD de Montréal.

« Mon intérêt pour l’histoire de l’art, la photographie et la BD m’a poussé depuis 1985 à me documenter sur l’évolution du travail des auteurs de bande dessinée de Montréal, dit M. Tessier. Jusqu’à la fin des années 90, j’ai adopté une approche documentaire, puis, avec l’essor de la photographie numérique, j’ai fusionné dans mes portraits de bédéistes des éléments du travail de l’artiste pour faire cohabiter dans la même image le réel et l’imagination de ces créateurs d’exception. »

Marc Tessier enseigne depuis 2006 la scénarisation et la conception graphique de livre à l’UQO dans le cadre du baccalauréat en BD. En tant qu’éditeur indépendant de bandes dessinées et directeur de publications, il a publié plus d’une centaine d’auteurs québécois et canadiens.

 

Lancement de TRIP no 8 INTERNATIONAL
Photographier la bande dessinée 
Samedi 24 mai — 15 h à 20 h
Le Cheval Blanc
809, Ontario Est
Gratuit