«C’est une excellente idée, surtout au milieu du stress des études, car cela amène un peu de légèreté et de fun dont on a parfois besoin », se réjouit l’étudiante de premier cycle en droit et participante Sarah Fortin, après avoir soumis la candidature de son chat, Génie.
Défilé d’amour
La page Facebook du FEDJA a donné l’occasion aux participants de partager une photo de leur animal en précisant le prénom et l’âge de ce dernier, mais aussi ce qui le rend unique aux yeux de son maître. Si l’évènement a été conçu pour faciliter la promotion du comité, il a aussi permis de valoriser l’exemple de maîtres attentifs à leurs petits compagnons. « C’est important d’encourager les étudiants à adopter un animal de compagnie et à en prendre soin, d’autant plus que cet apprentissage peut vraiment améliorer leur équilibre de vie », explique la présidente du comité Amélie Lafrance.
Entrée en matière
Le concours s’est clôturé le 28 septembre lors de la proclamation du grand vainqueur, Bum, un pug de 10 ans (voir photo ci-contre) choisi par les internautes et couronné Mister FEDJA 2018, mais l’action du comité ne s’arrête pas là. « Nous espérons sensibiliser le milieu étudiant aux enjeux éthiques et juridiques des animaux de compagnie, mais aussi de ceux d’élevage qui ne sont pas protégés par la loi », ajoute Amélie.
Depuis 2012, le FEDJA milite pour l’amélioration de la condition animale. « Cette année, notre programme compte une conférence, une soirée de réseautage en compagnie de juristes engagés dans le milieu du droit animal, détaille la vice-présidente aux communications Noémie Caron. Et même une journée dédiée à la zoothérapie, pendant laquelle les étudiants pourront venir caresser un chat et deux chiens dans un local de la bibliothèque. » Dans le prolongement du concours, le FEDJA renouvelle ses invitations aux étudiants curieux de découvrir la défense des animaux et d’œuvrer pour son élargissement.