L’UdeM a été fondée en 1878 et n’était à l’époque qu’une annexe de l’Université Laval. Regroupant les facultés de médecine, de droit et de théologie, l’UdeM était la première université francophone à Montréal. Ses infrastructures, sa population et son fonctionnement sont en constante évolution. Petit retour en arrière pour comprendre le quotidien des étudiants il y a une cinquantaine d’années.
La rampe
En 1943, les étudiants de l’UdeM devaient gravir 142 marches pour atteindre l’un des seuls pavillons de l’époque, le pavillon Roger- Gaudry. C’est seulement en 1965 que la rampe d’accès mobile est installée, mettant fin à l’utilisation du plus long escalier de bois jamais construit à Montréal. La rampe peut transporter 16 000 personnes à l’heure vers le point le plus haut de l’UdeM en leur épargnant l’effort. Aujourd’hui cinquantenaire, la rampe a été indisponible dans un sens pendant plusieurs mois, l’âge des pièces rendant les réparations plus longues.
Institution religieuse
Avant l’arrivée au poste de recteur de Roger Gaudry en 1965, l’UdeM avait pour directeur un membre du clergé. L’abbé Irénée Lussier a été le dernier recteur non laïque, de 1955 à 1965. Les années 60 voient l’essor de l’UdeM, autant pour sa modernisation que pour le développement de ses infrastructures.
Alors qu’en 1961 l’UdeM n’a que cinq pavillons, soit Marie-Victorin, Aménagement, J.-A.-DeSève, le pavillon principal (Roger- Gaudry) et la résidence A, treize pavillons sont construits dans les années 60, dont la Faculté de Musique, Lionel- Groulx, Maximilien, le 3200, Jean-Brillant et le stade d’hiver. Des espaces nécessaires pour accueillir l’arrivée des baby-boomers, font passer l’effectif étudiant de 6 000 en 1942 à plus de 9 000 en 1965. Un chiffre qui s’élève aujourd’hui à 62 864.
Aussi dans ce dossier: La relation prof-élèves et les communications