Campus

Lors de son allocution annuelle du 9 novembre, le recteur de l'UdeM, Guy Breton avait mis de l’avant la nécessité d’établir « un projet académique » pour contrer le déclin démographique étudiant et la stagnation du financement de l’État québécois. Crédit photo: courtoisie UdeM.

Grande consultation sur la transformation institutionnelle

« Ce qui est important, ce sont les défis que l’Université doit relever et non pas les différentes problématiques sous-entendues derrière ceux-ci, que ce soit la baisse d’effectifs étudiants ou le financement universitaire, a affirmé le vice-recteur au développement académique et à la transformation institutionnelle, Gérard Boismenu. Il y a plusieurs mouvements en Occident, débordant largement nos frontières, pour remanier le milieu universitaire. C’est tout a fait approprié de s’en saisir. »

La séance a donné lieu a de nombreux débats. « L’exercice tel qu’il se présente comporte des lacunes qui risquent de compromettre son succès. […] Quel est le lien entre l’interdisciplinarité, un financement universitaire stable, disciplinaire et la réorganisation des facultés et l’avenir de l’Université? », lance le professeur au Département d’histoire Samir Saul.

Plusieurs ont déploré l’absence de concertation entre le comité de planification du comité exécutif et l’Assemblée universitaire. Certains ont aussi avancé que les paramètres de cette future consultation sont trop floues et restent à définir. « Je vous mets au défi, a lancé le recteur de l’UdeM, Guy Breton, revenant sur un des thèmes principaux de son allocution annuelleL’Université va bien mais nous avons un devoir de nous améliorer. Nous pourrions faire le choix de ne rien faire, mais je considère que nous devons faire preuve d’ambition. » 

Pour informer la communauté universitaire du processus de transformation et l’inviter à participer à la réflexion le site Web www.transformation.umontreal.ca a été créé. Le document Réflexions sur la transformation de l’Université de Montréal résume la démarche.

Partager cet article