L’ex-recteur de l’UdeM, Gilles G. Cloutier est décédé mardi dernier à Laval à l’âge de 85 ans. L’ingénieur et physicien de formation a été recteur de 1985 à 1993. Il a également été professeur agrégé en physique de 1963 à 1968, où il a été l’un des membres fondateurs du Département.
En tant que recteur, on lui doit plus spécialement l’appui pour la mise sur pied du Bureau de la coopération internationale en 1985, devenu Direction des relations internationales, qui a permis notamment à des milliers d’étudiants de faire des études à l’étranger. Le déménagement de la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines (BLSH) en 1987, du pavillon Lionel-Groulx au pavillon Samuel-Bronfman, s’est aussi réalisé durant son mandat. La même année, Gilles Cloutier est aussi devenu un membre fondateur du Bureau de liaison Entreprises-Universités qui gère aujourd’hui les contrats de subvention et de recherche aux droits de propriété qui s’y associent.
L’entrée en ondes de la station de radio CISM, qui a obtenu son permis d’entrée en ondes sur la bande FM en 1990, ainsi que la fondation du Centre d’études ethniques en 1992 sont aussi parmi les projets qui se sont réalisés avec son soutien.
Un physicien de renom
En envoyant une sonde dans l’espace dans les années 60, l’ingénieur et physicien fut l’un des premiers Québécois à s’intéresser à la conquête de l’espace. Personnage influent du Québec moderne, il a été nommé directeur scientifique d’Hydro-Québec en 1968, puis directeur de recherche en 1971 et directeur adjoint en 1974. Il a ensuite occupé le poste de directeur au Alberta Research Council, puis est revenu en 1983 à la société d’État québécoise.
Alors qu’il était vice-président directeur aux technologies et affaires internationales d’Hydro-Québec, il a quitté ses fonctions pour devenir recteur de l’Université de Montréal en 1985.
Gilles Georges Cloutier a reçu de nombreux honneurs et distinctions dans sa carrière. Il a été récompensé de l’Ordre national du Québec et de la médaille du compagnon de l’Ordre du Canada. Dans sa vie, les universités de Montréal, McGill, de l’Alberta et Lumière de Lyon lui ont décerné un doctorat honoris causa.
Gilles G. Cloutier laisse dans le deuil son épouse, ses cinq enfants et ses 16 petits-enfants.