UdeMusik, un regroupement créé il y a un mois, s’est donné comme objectif de faire la promotion des musiciens et des chanteurs de l’UdeM. Cette structure étudiante compte organiser entre autres des 5 à 7 musicaux pour atteindre ses objectifs.
Pour faire la promotion des artistes, UdeMusik compte rassembler plus d’artistes que les autres associations de l’UdeM. « On veut rassembler tous les artistes d’ici, faire leur promotion, exposer leurs talents et leur potentialité au public, tant à l’Université qu’à l’extérieur », précise l’étudiant en arts et sciences et cofondateur de cette nouvelle association, Stewart de Moya. L’objectif est d’arriver à créer une étiquette de disque indépendante.
L’étudiante en arts et sciences et chanteuse depuis environ cinq ans Elvire Floret souligne le manque d’une structure pour les amoureux de la musique sur le campus. « À l’Université, je trouvais qu’il manquait une plate-forme où les étudiants passionnés de musique pourraient se rencontrer, confie-telle. Ça donne un sens à la vie universitaire. «
Les racines du projet
L’idée d’UdeMusik est née d’un constat. L’étudiant Stewart de Moya, qui a déjà une expérience riche en musique en Haïti, son pays d’origine, a constaté que les artistes étudiants étaient sous-représentés au spectacle de la rentrée de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) à l’automne 2012.
L’étudiant a pu jouer lors du spectacle même s’il n’était pas programmé sur la liste des artistes. « J’ai performé après le spectacle de Karim Ouellet, mais il n’y avait pas tellement d’artistes étudiants et je sais qu’il y en a beaucoup », déplore l’étudiant.
C’est donc en partie pour trouver une solution à cette sous-représentation que l’idée de créer un regroupement en lien avec la musique est née. Stewart s’est ensuite entretenu avec l’étudiant en arts et sciences Adam- Paul Ihaddadene-Salzgebe. Tous deux ont mis en place UdeMusik, qui effectue en ce moment des démarches auprès des Services aux étudiants (SAÉ) pour devenir un groupe d’intérêt, dont l’un des objectifs sera de proposer les artistes étudiants au spectacle de la rentrée.
Outils et partenariats pour promouvoir les musiciens
UdeMusik permettra à des musiciens comme l’étudiant en arts et sciences Kelly David Nzeyimana de faire connaître leur talent. « J’écris des textes depuis deux ans et je répète souvent chez moi, reconnaît-il. Mais je n’ai jamais osé sortir quelque chose. UdeMusik me donnera une bonne occasion de pratiquer et de me faire connaître.»
UdeMusik va d’abord s’appuyer sur des auditions afin de se familiariser avec les artistes et de les conseiller, pour les aider à s’améliorer. « Les auditions sont organisées pour favoriser la rencontre de nouvelles personnes, apprendre à connaître leur style de musique et créer une atmosphère favorable au développement de leurs talents », précise Stewart. Ensuite, des 5 à 7 musicaux seront organisés dans Montréal afin de mettre ces talents en avant, l’objectif étant de les faire connaître à l’UdeM, mais également en dehors du campus. Finalement, UdeMusik se propose d’aider ces artistes à se produire au spectacle de la rentrée de la FAÉCUM.
Le regroupement compte aussi s’appuyer sur toutes les associations étudiantes de l’UdeM et toute personne intéressée à se joindre à leur projet pour faire connaître les artistes de tout genre. « On va prendre tous les talents possibles et imaginables à l’Université, affirme Adam-Paul Ihaddadene-Salzgebe. Nous voulons collaborer avec les étudiants de la Faculté de musique, l’association des étudiants en cinéma pour faire de l’image pour la promotion, les étudiants en littérature pour écrire des textes… » UdeMusik collabore déjà avec le Regroupement des artistes de l’Université de Montréal (RAUM), qui a pour objectif de soutenir et d’encadrer tous les artistes étudiants de l’UdeM.
Le président de l’Association des étudiants en musique de l’UdeM (AEMUM) et collaborateur à Quartier Libre, Etienne Galarneau, affirme qu’il n’a pas encore reçu de proposition de collaboration de la part du regroupement. « Personne auprès de l’exécutif de l’AEMUM n’est opposé à ce qu’UdeMusik vienne faire la promotion de ses services auprès de nos membres, précise-t-il. Cependant, nous tenons à souligner l’existence de l’Agence Musicale Étudiante (AME), qui, depuis 2007, offre un service de placement professionnel aux étudiants et aux récents diplômés de la Faculté de musique. «
L’occasion est donnée aux musiciens et aux chanteurs de travailler sur leurs faiblesses et de renforcer leur talent une fois qu’ils ont rejoint UdeMusik. Ceci par le biais de répétitions tous les samedis de 10 à 16 heures, au pavillon J.-A.-DeSève.