Crédit : Chicoutimi via Wikimedia Commons.

Frais de stage à Polytechnique : une entente conclue

L’Association étudiante de Polytechnique (AÉP) et le conseil d’administration de Polytechnique Montréal ont conclu une entente finale relative à l’augmentation des frais de stage obligatoire. Celle-ci indique notamment le report du retrait progressif de la bourse compensatoire à partir de l’automne 2027 plutôt qu’à l’hiver 2026.

Le 4 novembre dernier, l’AÉP a publié sur les réseaux sociaux les détails de cet arrangement quant à l’avenir des frais de stage. « Étant soucieux de l’avis de nos membres concernant cette entente, nous avons obtenu l’autorisation de vous présenter les montants et échéanciers négociés, extraits de l’entente finale », a-t-elle précisé.

Ce nouveau développement concrétise l’entente de principe du 3 octobre, qui a suivi l’annonce de Polytechnique Montréal concernant l’augmentation des frais de stage obligatoire. 

Initialement, Polytechnique Montréal prévoyait de diminuer la bourse dès l’hiver 2026 pour qu’elle ne couvre plus que trois crédits de stage. Son retrait aurait été total à l’hiver 2027. Pour un stage obligatoire de neuf crédits, les frais seraient donc passés de 678 à 1 380 dollars.

L’entente finale conclue en novembre repousse la fin des bourses compensatoires, mais ne l’empêchera finalement pas. Elle prévoit ainsi la diminution de la bourse à trois crédits à la session d’automne 2027 et sa disparition totale à l’automne 2029.

L’accord prévoit toutefois des exceptions. Ainsi, pour les étudiant·e·s inscrit·e·s à l’année préparatoire à l’automne 2025, le retrait graduel de la bourse débutera un an plus tard, à l’automne 2028. De plus, une personne déjà inscrite à Polytechnique Montréal à la session d’automne 2027 bénéficiera toujours d’une bourse équivalente au montant de trois crédits, peu importe quand elle effectuera son stage obligatoire.

De plus, l’AÉP a aussi réussi à négocier le maintien permanent de la bourse compensatoire pour les stages facultatifs ainsi que pour les deuxième et troisième stages coopératifs. Au départ, le conseil d’administration de Polytechnique prévoyait leur retrait dans trois ans.

Accueil tiède

L’étudiant de quatrième année au baccalauréat en génie logiciel Maxence Lhuisset avoue craindre les répercussions de l’entente sur les futur·e·s étudiant·e·s de l’établissement.

« Le concept actuel est qu’on va laisser [la bourse compensatoire] aux étudiants actuels, à ceux qui peuvent faire des grèves, mais on va l’enlever pour les étudiants futurs, et je trouve ça inacceptable », regrette-t-il.

L’étudiant de première année au baccalauréat en génie logiciel Dan-Alexandru Rotaru se dit néanmoins content du ralentissement du retrait progressif de la bourse. « Même si mon souhait ne s’est pas entièrement réalisé, je suis capable de reconnaître les victoires que le corps étudiant a réussi à remporter grâce aux négociations entre l’AÉP et l’administration ainsi que grâce à la mobilisation étudiante », déclare-t-il.

L’AÉP met à la disposition des étudiant·e·s un formulaire Google Forms afin que ces dernier·ère·s transmettent leurs commentaires au conseil central et au conseil d’administration de l’AÉP. Le premier se réunira le 11 novembre à 18 h, et le second le 13 novembre à 12 h 30 pour signer et d’officialiser l’entente finale.

Partager cet article