Culture

Valérian Mazataud - Crédit photo: Charles-Antoine Gosselin

Exposition : De nous il ne reste plus personne

Le photoreporter indépendant Valérian Mazataud présentera, du 20 février au 20 mars, une exposition de photographie intitulée De nous il ne reste plus personne, sur le quotidien de réfugiés syriens en Jordanie, à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

Pendant plus d’un mois, le photographe a séjourné dans trois camps de réfugiés et plusieurs localités à la recherche de témoignages. « L’information est très désincarnée, on entend parler du nombre de morts, de tel quartier repris ou attaqué, mais tout ça reste du domaine de l’information statistique, et j’ai voulu ramener ça sur le plan humain », affirme Valérian Mazataud.

La collection de 25 photographies illustre la vie de l’après-Syrie vécue par les réfugiés en Jordanie du Nord. On y retrouve de simples objets du quotidien, comme un dessin d’enfant ou un drapeau de la rébellion par exemple.

L’exposition est présentée en partenariat avec Handicap international Canada, qui aide notamment les handicapés en Syrie, en Jordanie et au Liban. Elle sera aussi présentée au courant de l’année au festival de photographie Contact de Toronto.

Originaire de France, Valérian Mazataud a tout d’abord commencé sa carrière dans les journaux étudiants de Montréal, notamment Quartier Libre. Il a ensuite travaillé principalement pour des médias québécois comme L’actualité, Le Devoir, La Presse et Nouveau Projet, mais également des publications françaises telles que Libération et Marianne.

Le vernissage de l’exposition De nous il ne reste plus personne aura lieu ce samedi 22 février à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.  

De nous il ne reste plus personne

Du 20 février au 20 mars – Gratuit

Mardi au jeudi de 13h à 19h

Vendredi au dimanche de 13h à 17h 

Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal – 465, avenue du Mont-Royal Est

Partager cet article