Hier soir, au Centre d’exposition de l’UdeM, a eu lieu le vernissage de l’exposition des concours interuniversitaires de bande dessinée et de photographie. Lors de ce 5 à 7, les grands gagnants des deux concours dont le thème de cette année était éphémère ont été dévoilés.
Dans 12 universités francophones du Canada, 364 photographies et 65 bandes dessinées ont été soumises. L’exposition présente une sélection des œuvres primées.
Le gagnant de la 5e édition du concours interuniversitaire de bande dessinée est l’étudiant en littérature de l’université Laval Anthony Charbonneau Grenier. Son œuvre, intitulée Ludvig, met en images la vie brève d’un petit éphémère, un insecte. Il vaque à des occupations tout à fait quotidiennes pour finalement s’éteindre.
Anthony Charbonneau Grenier travaille présentement sur son mémoire sur la BD numérique. Il est venu spécialement de Québec pour assister au vernissage. « Ce concours est vraiment une belle occasion de voir ce que font les gens de notre âge, explique-t-il. On voit vraiment beaucoup de styles différents. »
L’étudiante en télévision de l’UQAM Catherine Trudeau a remporté la 28e édition du concours de photographie. Sa photo représente une femme qui semble s’envoler, la tête cachée par un bouquet de ballons rouges.
L’exposition sera au Centre d’exposition de l’UdeM jusqu’au 13 avril. Elle partira ensuite en tournée dans les différentes universités canadiennes francophones participantes jusqu’en 2015.
Exposition des Concours interuniversaires de BD et de photographies
Centre d’exposition de l’UdeM — jusqu’au 13 avril 2014
Pavillon de la Faculté d’aménagement
2 940, chemin de la Côte-Ste-Catherine, salle 0056
Entrée libre
Ouvert au public les mardis, mercredis, jeudis et dimanches
De 12 h à 18 h