Apprendre à bien écrire pour Wikipédia, c’est ce que propose le professeur de l’Université Berkeley Kevin Gorman. Il est un des rares professeurs à encourager ses élèves à utiliser l’encyclopédie en ligne.
Encore dédaignée par de nombreux professeurs, l’encyclopédie en ligne se fait une place au sein des universités. Plusieurs facultés américaines font participer leurs élèves à la rédaction d’articles pour Wikipédia. L’Université Berkeley pousse l’expérience encore plus loin en créant une Chaire Wikipédia.
Le but de l’Université est de former les étudiants pour qu’ils puissent contribuer à rendre plus fiable l’encyclopédie en ligne. Les articles de Wikipédia seraient pourvue de plus nombreuses sources et d’une plus grande rigueur scientifique.
Dans ce cours, les étudiants devront débuter par l’amélioration d’articles existants pour les enrichir et les rendre plus accessibles. « Je pense que ce serait vraiment bien d’avoir des informations en ligne publiées par les gens de Berkeley, et qui ne soient plus seulement lisibles par les gens de Berkeley », explique l’enseignant.
Cela permettrait aussi de diversifier le profil de ceux qui contribuent à l’encyclopédie. Pour l’instant, 80 % des rédacteurs sont caucasiens et 90 % sont des hommes.
Malgré ses 24 ans, Kevin Gorman a rédigé de nombreux articles pour le site. « Le but des institutions culturelles est de partager la connaissance, de les rendre accessibles à la plus grande partie de la population. »
Tous les mois, plus de 500 000 personnes visitent Wikipédia.