Volume 21

États-Unis : des universités sans fumée

Les universités publiques de l’état de Géorgie aux États-Unis seront désormais non-fumeuses dès la rentrée prochaine. S’il était seulement interdit de fumer dans les bâtiments universitaires auparavant, il est désormais interdit de fumer sur l’ensemble des campus concernés.

L’interdiction a pour but d’interdire la fumée durant les matchs de football en plein air. Cette nouvelle loi touche aussi les consommateurs de cigarettes électroniques. Au total, 31 universités seront touchées. Cette transition devrait se passer sans problèmes : la moitié d’entre elles avaient déjà accepté cette politique. Ce nouveau code de conduite prendra effet dès septembre 2014.

« Notre but avec cette politique est de préserver et améliorer la santé, le confort et l’environnement des employés, ainsi que de toutes les personnes se trouvant sur le campus », explique la vice chancelière en ressources humaines du système des Universités de Géorgie, Marion Fedrick.

Aux États-Unis, plus de 1 100 établissements scolaires interdisent déjà l’usage de la cigarette. Selon la American Nonsmokers’ Rights Foundation, 811 d’entre eux ont complètement interdit tous les produits contenants du tabac.

Selon Santé Canada, près de 230 000 décès par année seraient causés par la cigarette au Canada. La fumée secondaire, ou fumée passive, serait à elle seule responsable de 831 morts.

Au Canada, une dizaine d’universités ont sauté le pas, mais aucune au Québec.

Partager cet article