Plus de 1 000 squelettes anonymes ont été retrouvés sur un terrain du campus de l’Université du Mississippi dans la ville de Jackson aux États-Unis. Ce sont des ouvriers qui ont trouvé les corps lors de recherches préliminaires à la construction d’un stationnement pour le centre médical du campus.
Le doyen de l’école de médecine se trouve dans l’embarras. Faire déplacer les dépouilles coûterait 3 000 $ US par corps. Cela s’élèverait donc à un total surpassant les trois millions de dollars. Malheureusement, comme l’explique le doyen, ce sont des coûts que l’Université ne peut se permettre.
Une solution qui a été envisagée est de construire le stationnement de l’autre côté de l’établissement. Cependant, il est fortement probable qu’il y ait d’autres squelettes à cet endroit et dans les terres environnantes. Cette découverte met aussi en péril la construction d’un centre d’accueil pour les patients atteints de cancer. Le doyen explique que l’établissement devra plutôt être construit ailleurs sur le campus.
Des anthropologues étudient actuellement les ossements pour déterminer leur provenance. Deux possibilités ont été soulevées. Il pourrait s’agir des corps de patients de l’asile de l’état du Mississippi, qui était situé à ce même endroit en 1855. Ce pourrait aussi être les résultats de la confrontation des troupes de l’Union et de la Confédération qui se sont combattues lors du siège de Jackson en 1863. Il faudra donc attendre le verdict des experts pour savoir d’où proviennent ces squelettes et savoir s’ils sont des vétérans ou des internés.