Enfance et matérialité

icone Culture
Par Rose Carine Henriquez
mardi 6 décembre 2016
Enfance et matérialité
Scène de tournage du film Le jouet extraordinaire, réalisé en août 2016. Photo: courtoisie Valentin Verrier.
Scène de tournage du film Le jouet extraordinaire, réalisé en août 2016. Photo: courtoisie Valentin Verrier.
L’étudiante au baccalauréat en cinéma Marie Robin présentera sa première réalisation Le jouet extraordinaire le 8 décembre prochain en avant-première au cinéma Beaubien. Une comédie qui parle d’enfants, de jouets et de course contre la montre.

Produit par l’organisme étudiant de production Welcome Aboard, Le jouet extraordinaire a été écrit lors d’un cours de scénarisation de l’UdeM. Il s’agit aussi de la première expérience de l’étudiante dans l’écriture comique. « Je me suis rendu compte que tout le monde voulait faire des drames, et je me suis dit que j’allais essayer la comédie pour voir comment j’allais me débrouiller, raconte Marie. C’était un peu un défi personnel. » Le film raconte l’histoire de Simon, un oncle en quête désespérée d’un cadeau pour son neveu difficile, dont l’anniversaire est dans moins d’une heure.

La réalisation est également une première pour Marie, qui en retient quelque chose d’enrichissant. « C’était une jolie période, car j’ai fait quelque chose que je ne connaissais pas du tout, avoue-t-elle. Ça m’a vraiment libérée, car je suis de nature extrêmement timide. J’ai vraiment adoré le fait de pouvoir rendre réelles mes idées, les histoires que j’invente. »

Malgré la crainte devant l’inconnu, la jeune cinéaste n’a pas hésité à aller au bout de son projet. « J’ai eu pas mal de défis, j’étais la plus jeune de l’équipe, dévoile-t-elle. J’avais du mal à m’imposer, à dire mes idées. C’est très difficile d’être précise quand ce que tu imagines n’est pas réaliste et qu’on te ramène à l’ordre. » Grâce à l’aide de son équipe, en particulier du producteur et étudiant au baccalauréat en cinéma Valentin Verrier, elle a pu prendre ses marques durant les trois jours qu’a duré le tournage.

La projection sera suivie d’une discussion avec le public. « C’est important de connaître ce que ce ressentent les spectateurs, pense Marie. Quand tu revois toujours les mêmes images et que tu as fait le film, tu n’as plus la même vision objective du projet. » En première partie, l’étudiante au baccalauréat en cinéma Claire Bottalico présentera son court-métrage Contretemps, réalisé au printemps dernier.

 

Avant-première Le jouet extraordinaire
8 décembre, 19h15
Cinéma Beaubien
Prix d’entrée prévente en ligne : 7,61$