Volume 21

Élections provinciales: Vote sur le campus pour les étudiants

Les étudiants de l’UdeM pourront voter à l’intérieur des murs de l’Université lors des prochaines élections provinciales. Des bureaux de révision de la liste électorale et de scrutin seront ouverts les 28 mars, 1er, 2 et 3 avril jusqu’à 14 heures dans 175 cégeps, universités et écoles professionnelles. Il s’agira d’une première au Québec qui pourrait atteindre jusqu’à 400 000 étudiants.

Le Directeur général des élections du Québec (DGE) en a fait l’annonce par voie de communiqué le 5 mars dernier, jour du déclenchement des élections. Cette mesure réclamée par la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) pour le scrutin de 2012 n’avait pas été approuvée par le gouvernement libéral à l’époque. 

Ce nouveau système vise essentiellement à permettre de voter aux étudiants dont la résidence principale, généralement celle de leur parents, se situe à l’extérieur de la ville où ils étudient. Leur vote sera ensuite comptabilisé dans leur circonscription de résidence. Toutefois, tous les étudiants sans exception pourront se présenter dans leur institution d’enseignement afin d’effectuer leur devoir de citoyen, sans même avoir à présenter une preuve de leur statut d’étudiant. Il suffira de présenter une des cinq pièces d’identité admises soit la carte d’assurance maladie, le permis de conduire, le passeport canadien, le certificat de statut d’Indien ou la carte d’identité des Forces canadiennes.

 

Partager cet article