Du yoga pour les musiciens

icone Culture
Par Ansou Kinty
mercredi 15 janvier 2014
Du yoga pour les musiciens
«Le but, c’est de proposer aux musiciens une démarche de prise en charge personnelle de leur équilibre à travers une méthodologie de yoga épurée et stylistiquement neutre » – Sébastien Arcand-Tourigny Professeur de yoga (crédit photo : Adil Boukind)
«Le but, c’est de proposer aux musiciens une démarche de prise en charge personnelle de leur équilibre à travers une méthodologie de yoga épurée et stylistiquement neutre » – Sébastien Arcand-Tourigny Professeur de yoga (crédit photo : Adil Boukind)

Pour prévenir les douleurs musculo-squelettiques dont souffrent les musiciens, le Service des activités culturelles de l’UdeM (SAC), en partenariat avec la Faculté de musique, a mis en place un atelier de yoga qui débutera le 24 janvier prochain.

Premier atelier du genre, il est conçu spécifiquement pour les musiciens : instrumentistes, chanteurs, compositeurs et chefs d’orchestre. «Le but, c’est de proposer aux musiciens une démarche de prise en charge personnelle de leur équilibre à travers une méthodologie de yoga épurée et stylistiquement neutre», explique le professeur de yoga Sébastien Arcand-Tourigny.

D’après une étude effectuée sous forme de sondage auprès de 54 étudiants en interprétation de la Faculté de musique de l’UdeM, 80 % d’entre eux souffrent de douleurs dans les régions de la main, de l’avant-bras, du bras, de l’épaule ou du cou. Réalisée par quatre étudiantes à la maîtrise en physiothérapie de l’UdeM, l’étude révèle aussi que 92 % des étudiants qui pratiquent plus de quatre heures par jour souffrent de douleurs musculo-squelettiques définies comme des blessures.

«L’atelier de yoga permettra aux musiciens de prévenir ces problèmes par le biais d’exercices physiques en lien avec le yoga», précise le coordonnateur du secteur musique au SAC de l’UdeM, Philip Gareau. Les musiciens n’adoptent pas toujours des positions appropriées quand ils pratiquent de leur instrument, ce qui crée souvent des tensions musculaires liées aux os.»

«Il y a une réelle volonté de la part de la direction de la Faculté de musique de l’UdeM d’aider les étudiants à prendre en charge leur santé», indique le chargé de cours à la Faculté de musique de l’UdeM Vincent Verfaille. La Faculté a souhaité prendre en compte plusieurs recommandations formulées par l’étude sur les étudiants en interprétation.

L’étude recommande entre autres l’utilisation des techniques de conscientisation corporelle comme la technique Alexander, qui permet à chacun d’apprendre à se défaire de certaines mauvaises habitudes prises avec son corps. D’où la mise en place et le démarrage en automne 2013 du cours Min1810: La santé corporelle du musicien, et l’atelier de yoga à l’hiver 2014. « Il y aura une approche générale et une approche spécifique à chaque instrument», précise le professeur de yoga M. Arcand-Tourigny. Il compte inclure dans son enseignement des conseils sur comment bien se préparer, s’entretenir, gérer son état de fatigue, de stress, de tension musculaire. «Il faut intégrer ça dans la pratique quotidienne d’un instrument», soutient-il.

Un atelier attendu

Trois étudiants interrogés se disent intéressés par l’atelier de yoga. «J’ai déjà fait du yoga pour musicien au cégep, ça aide beaucoup à se relaxer et à se détacher de la pression», indique l’étudiant au baccalauréat en interprétation du saxophone Damien-Jade Cyr. Jennifer Lachaîne est étudiante à la maîtrise en interprétation du saxophone classique. «Un atelier de yoga est important pour régler les problèmes dont souffre notre corps, en faisant travailler certains muscles, affirme-t-elle. On adopte la bonne position quand on joue d’un instrument et on fait des séances de relaxation.»

L’étudiant au baccalauréat en interprétation de la guitare Thibault Le Guérinel trouve l’idée intéressante, mais il estime manquer de temps.

«Je suis déjà pas mal occupé à l’université, je n’aurai pas de temps à y consacrer», dit-il.

Professeur de yoga, musicien et étudiant en quatrième année d’ostéopathie à l’Université de Montréal, M. Arcand-Tourigny a plusieurs cordes à son arc pour diriger cet atelier. Si l’atelier de yoga connaît un succès cet hiver, M. Gareau pense le renouveler à l’automne 2014.

 Atelier de yoga pour musiciens
Du 24 janvier au 11 avril
60 $ pour les étudiants Date limite d’inscription: 24 janvier