Volume 21

Du papier à l’écran

De plus en plus d’étudiants utilisent une tablette numérique dans les salles de cours de l’UdeM. Sa légèreté et son autonomie en font un outil pédagogique prisé. Toutefois, prendre des notes de cours à l’aide d’une tablette est encore difficile selon les spécialistes.

«C’est très pratique de prendre des notes et de les ajouter au PowerPoint des enseignants avec mon iPad, reconnaît l’étudiant en enseignement au secondaire Guillaume Malenfant-Robichaud. C’est facile aussi d’aller chercher de l’information dans internet en plein cours.» Il estime que la tablette est plus facile à transporter qu’un ordinateur portable. Les étudiants utilisent leur tablette numérique en classe pour écrire le contenu des cours, annoter des documents, chercher de l’information dans internet ou bien partager des notes.

La taille n’est pas le seul atout de la tablette numérique par rapport à l’ordinateur portable selon l’étudiant. Il relève notamment la facilité d’accès à l’ensemble de ses documents. «J’ai toujours accès à mes travaux, et ce, beaucoup plus rapidement qu’avec un ordinateur », affirme Guillaume Malenfant-Robichaud. Il ajoute que son iPad est plus pratique que son ordinateur si sa quantité de notes à rédiger reste faible. «Si la prise de notes n’est pas trop importante et que je souhaite surtout avoir un support visuel sur lequel j’ajoute quelques informations supplémentaires, je préfère apporter mon iPad à l’école», convient l’étudiant.

Interrogé sur l’avenir des tablettes numériques à l’école, le professeur titulaire en intégration des technologies de l’information et de la communication à la Faculté de l’éducation de l’UdeM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation, Thierry Karsenti, affirme qu’un long chemin reste à faire avant que les tablettes numériques ne prennent pour de bon la place des cahiers à l’école. «Il y aura une grande phase de transition au cours de laquelle de plus en plus d’étudiants se procureront des tablettes», assure-t-il.

Tablette multifonction

Pourtant, l’étudiant en arts et sciences Jonas Diop explique qu’il réalise diverses tâches avec sa tablette numérique. «J’utilise mon iPad pour regarder des vidéos, lire des PDF, écouter de la musique ou modifier des fichiers», soutient l’étudiant. Il affirme qu’il prend toujours ses notes de cours au moyen de son iPad.

«Je fais tout avec ma tablette numérique ASUS : prendre des notes, enregistrer les cours afin de pouvoir les réécouter et chercher de l’information dans internet, assure l’étudiant en science politique Yazid Soley Dosso. J’ai plus de deux jours d’autonomie pour la batterie, tandis qu’avec un ordinateur, on a que quatre heures environ.»

Contrairement aux trois étudiants cités ci-dessus, l’étudiante au certificat en journalisme Éloïse Trudel- Brulé n’utilise pas de tablette numérique en cours, faute de moyens. «Je voudrais bien avoir un iPad, mais mon budget ne me le permet pas, déplore-t-elle. Et je prends des notes sur papier plus par habitude.» Si elle le pouvait, elle utiliserait l’iPad pour prendre ses notes.

Si les tablettes numériques peuvent à bien des égards être bénéfiques pour l’apprentissage, elles peuvent aussi être une source de distraction ou de difficultés dans l’accomplissement de certaines tâches. L’étudiant Guillaume Malenfant-Robichaud affirme que toutes les situations et tous les cours ne sont pas propices à l’utilisation d’une tablette. «Quand il y a beaucoup d’informations à noter ou des schémas à tracer, ce n’est pas l’idéal », commente l’étudiant. Il avoue aussi qu’il se connecte parfois à Facebook pendant ses cours.

À l’instar de Yazid Souley Dosso ou de Guillaume Malenfant-Robichaud, l’étudiante en journalisme Éloïse Trudel- Brulé serait tentée d’aller sur les réseaux sociaux si elle avait un iPad. «Je l’utiliserais surtout pour visionner des vidéos et naviguer sur les réseaux sociaux», confie l’étudiante.

Même si les tablettes numériques commencent à faire leur apparition dans les écoles grâce aux avantages qu’elles offrent, beaucoup de défis restent à relever avant qu’elles ne remplacent les cahiers ou les livres. «Pour l’instant, ce n’est pas si facile d’écrire à l’aide des tablettes numériques», certifie M. Karsenti. D’après le professeur, les étudiants estiment qu’il est plus rapide d’écrire à la main qu’avec une tablette. «Pourquoi écrire avec une tablette si je peux écrire plus rapidement à la main?» s’interroge- t-il.

L’étude L’iPad à l’école : usages, avantages et défis menée par Thierry Karsenti et Aurélien Fievez auprès de 6057 élèves et 302 enseignants au Québec à propos de l’utilisation de l’iPad comme outil d’apprentissage préconise un encadrement pédagogique pour mettre à profit tous les avantages de ces nouvelles technologies.

Les deux auteurs invitent les établissements à mettre en place des ressources telles qu’un soutien technique, une formation, une liste d’applications, mais aussi une politique d’usage pour responsabiliser les élèves, ou des outils de gestion de classe comme des plateformes de partage de documents.

À ce jour, l’Université ne prévoit pas un tel déploiement, car les utilisateurs de tablettes se font encore rares. «Il n’y a pas de projet de prévu actuellement, rapporte le porte-parole de l’UdeM, Mathieu Filion. Il faut prendre en considération que les besoins des étudiants et des professeurs varient énormément d’un département à l’autre, contrairement aux besoins des élèves du secondaire.» Toutefois, M. Filion assure qu’il revient à chacun des départements de décider du type de technologie qui répond le mieux à ses besoins.

 

Étude complète sur le iPad à l’école réalisée par Thierry Karsenti et Aurélien Fievez
http://karsenti.ca/ipad

 

Vous servez-vous de votre tablette numérique pour prendre vos notes de cours?

 

Taramatee Devi Dussoye – Sociologie

Oui. Je prends mes notes avec ma tablette. Parfois, je regarde les diaporamas pendant les pauses et je vais quelquefois sur Facebook.

 

Ariel Trickey Massé – Arts et Sciences

Oui, je me sers de ma tablette pour prendre des notes. Je vérifie les documents que les professeurs m’envoient sur Studium. Ça me permet de lire les Powerpoints directement sur ma tablette. Je cherche de l’information sur internet. C’est mieux car la tablette, c’est moins lourd, c’est moins dur pour mon dos par rapport à l’ordinateur. Et c’est plus petit. Ça peut rentrer dans une petite sacoche.

 

Salomé Allard-Lawrence – Arts et Sciences

Oui, j’utilise ma tablette pour prendre mes notes de cours. C’est plus facile à transporter et elle a plus d’autonomie de batterie comparée à un ordinateur.

 

Olivia Dahan Boire – Anthropologie

Ça me sert pour prendre des notes. Je vais sur internet. Je regarde les notes que le professeur a mises sur Studium. J’utilise la tablette, car c’est plus facile à transporter qu’un ordinateur.

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