Du documentaire au Ciné-Campus

icone Culture
Par Ansou Kinty
lundi 4 novembre 2013
Du documentaire au Ciné-Campus

Pour une huitième année, le Ciné-Campus de l’UdeM organise Novembre.doc, festival dans le cadre duquel seront présentes sept films documentaires au Centre d’essai du pavillon J.-A.-DeSève, du 5 au 21 novembre.

« Il y en a vraiment pour tous les goûts, explique la coordinatrice du Ciné-Campus, Améli Michaud. Il y aura des débats, des questionnements avec des réalisateurs ou intervenants, et des réalisations primées. »

Parmi les sept documentaires, certains sont des primeurs : « Amazonie éternelle de Belisario Franca n’a jamais joué nulle part au Canada », précise Mme Michaud. Ce documentaire fait un plongeon dans le plus grand poumon de la planète, l’Amazonie, dont l’existence est menacée par l’être humain.

Outre l’environnement, l’horreur s’invite à l’écran. L’acte de tuer de Jushua Oppenheimer est un film dans lequel des bourreaux témoignent avec une certaine fierté de la façon dont ils massacraient des communistes en Indonésie après le coup d’État militaire de 1965. Il sera projeté le 6 novembre à 20 h.

Le lancement de Novembre.doc aura lieu le 5 novembre à 17 h 15 avec la présentation Carré rouge sur fond noir de Santiago Bertolino et Hugo Samson. Les réalisateurs seront d’ailleurs présents pour une discussion.

cism

Programmation complète