Culture

Crédit photo: Adil Boukind

Double exposition haute en couleur

La maison de la culture de Côtes-des-Neiges présente depuis le 6 février une double exposition d’installations et de peintures mettant en scène le travail de deux jeunes artistes, Josée Courtemanche et Paméla Lepage. Elles sont respectivement auteures de Broyer du Rose, inspiré du pop art, et d’Intermittence, ayant pour thème la tempête.

Les deux artistes ont étudié en arts visuels à l’UQAM. Cette collaboration entre la maison de la culture de Côtes-des-Neiges et le département des arts de l’UQAM en est à sa troisième année. L’assistant aux évènements culturels de la maison de la culture, Colin Earp-Lavergne, est heureux de ce partenariat. « Généralement, l’exposition rassemble deux ou trois artistes sous un thème souvent choisi soit par les professeurs du programme d’arts soit par les étudiants », indique-t-il.

Le style contemporain de Josée Courtemanche est exploité de manière variée, entremêlant humour et références culturelles. Ainsi, un corps de superhéros féminin inspiré de Superman et Spiderman côtoie une armée de petits lapins roses. « J’invente une imagerie issue de la culture populaire et de l’univers de l’objet usuel et domestique, de l’objet de consommation, du jouet et du monde alimentaire », commente l’artiste.

De son côté, Paméla Lepage propose sur de grandes toiles peintes un univers de paysages rappelant des lieux frappés de tempêtes. Bien qu’abstrait, le style de l’étudiante est très expressif.

Broyer du RoseIntermittence
Jusqu’au 9 mars

Mar et Mer : 13 h à 19 h
Jeu et Ven : 13 h à 18 h
Sam et Dim : 13 h à 17 h

Maison de la culture de Côte-des-Neiges — 5290, Ch. De la Côte-des-Neiges

Partager cet article