Campus

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux se garde bien de délivrer la moindre information sur le concours. (crédit photo : Adil Boukind)

DG recherché

L’ex-directeur du Centre hospitalier de l’UdeM (CHUM), Christian Paire, a été relevé de ses fonctions en décembre dernier. Le conseil d’administration du CHUM lancera prochainement un concours international à brève échéance pour recruter le prochain directeur général (DG), qui aura à relever de nouveaux défis.

La date de lancement et les règles de ce concours sont actuellement inconnues. « Nous avons posé des questions sur ce concours au ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, informe la porte-parole du CHUM, Sylvie Robitaille. L u i -même n’avait aucune réponse à nous fournir. » Ce que nous savons actuellement, c’est qu’un sous-comité au sein du conseil d’administration sera créé. « Ce comité aura pour mandat de gérer ce concours et de déterminer quelles seront les nouvelles tâches du DG», soulève le porte-parole de l’UdeM, Mathieu Filion. Aucune autre information n’est accessible pour le moment. « Tant que le conseil d’administration n’aura pas créé son sous-comité, il n’y aura pas d’autres détails, fait savoir M. Filion. Le comité devrait être créé prochainement. »

Des candidats UdeMiens ?

Le CHUM est un établissement affilié à l’UdeM. Toutefois, son administration relève directement du ministère de la Santé et des Services sociaux et non de l’Université. « La relation qu’il y a entre le CHUM et l’UdeM, c’est une entente de réciprocité pour la formation clinique des étudiants dans le domaine de la santé », soulève M. Filion. Aucune personne ne sera donc référée par l’Université pour le concours. « Le CHUM a plutôt recours à une entreprise externe pour recueillir les différentes soumissions », informe M. Filion.

Par contre, deux membres de l’UdeM, dont la doyenne de la Faculté de médecine, Hélène Boisjoly, siègent actuellement au conseil d’administration du CHUM. «Rien n’empêche, toutefois, que ce poste soit comblé par un membre de l’UdeM si la personne a les compétences requises pour accomplir ce mandat», soulève le conseiller en communication de la Faculté de médecine, Louis Tremblay.

Depuis le mois de décembre dernier, le sous-ministre associé à la coordination, au financement, à l’immobilisation et au budget du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Michel Fontaine, remplit les fonctions de DG par intérim. Nommé par le ministre de la Santé, le docteur Michel Baron assiste M. Fontaine dans ses fonctions. Les deux hommes ont la responsabilité de rétablir le budget du CHUM d’ici le 31 mars 2014.

 

LES RAISONS DU DÉPART
Selon un communiqué publié par le CHUM en décembre dernier, Christian Paire, ex-directeur du CHUM, a été relevé de ses fonctions. Il a quitté son poste le 17 décembre après qu’une entente eut été prise avec le CA du CHUM. Le vérificateur général a soulevé que M. Paire recevait 70000 $ de plus que ce qui est établi par les normes. Cela étant, le montant du chèque a été révisé. M. Réjean se dit satisfait de la décision qui a été prise par le conseil d’administration du Centre hospitalier. Selon le communiqué, cette décision vise à «rétablir le climat organisationnel ainsi que les liens de confiance requis entre les différents partenaires du CHUM, y compris l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et le ministère de la Santé et des Services sociaux». Un déficit budgétaire de près de 13 millions a également été constaté. Christian Paire a reçu une indemnité qui respecte la norme des deux mois de salaire pour chaque année de service, soit 140000 $.

Partager cet article