Campus

Des boîtes prévues pour le dépôt de livres sont installées aux différentes librairies et bibliothèques de l’UdeM. Crédit photo : Marie Isabelle Rochon.

Des livres aux enfants

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, les bibliothèques de l’UdeM ainsi que les librairies des pavillons Roger-Gaudry et Jean-Brillant sont autant de points pour déposer les dons, qui seront redistribués en mai dans les écoles et les garderies partenaires. « Nous n’avions pas chiffré nos attentes, mais le projet pilote se déroule très bien pour le moment, explique l’adjointe au directeur général des bibliothèques de l’UdeM, Maryse Legault. Pour nous, chaque livre recueilli est un succès. »

Mme Legault précise que l’initiative est la continuation de la mini école de la santé, programme instauré en 2015.« Nous visons la prévention du décrochage scolaire auprès des communautés autochtones et favorisons le goût pour l’apprentissage par la lecture. » Si la mini école de la santé favorisait l’éveil dans le domaine médical, tous les types d’ouvrages ludiques pour les enfants de 0 à 12 ans sont maintenant acceptés.

Afin d’aiguiller la communauté, des collections d’ouvrages suggérés pour le programme sont partagés sur le site des bibliothèques de l’UdeM. Les étudiants peuvent aussi faire un don en argent. « Un livre pour enfant, ce n’est pas cher, croit Maryse Legault. C’est un beau cadeau à leur faire. » Les bibliothèques espèrent pouvoir reconduire leur engagement, dépendamment du succès de la première édition.

Partager cet article