Des cours multimodaux et des salles d’études ouvertes dès lundi à l’UdeM

icone Campus
Par Romeo Mocafico
dimanche 7 février 2021
Des cours multimodaux et des salles d’études ouvertes dès lundi à l’UdeM
Dès lundi, l’UdeM mettra six salles d’études en accès libre pour les étudiants souhaitant travailler de manière individuelle et silencieuse. Crédit : Annie Spratt via Unsplash.
Dès lundi, l’UdeM mettra six salles d’études en accès libre pour les étudiants souhaitant travailler de manière individuelle et silencieuse. Crédit : Annie Spratt via Unsplash.

À la suite de l’annonce des mesures d’assouplissement pour les étudiants en zone rouge, l’UdeM renoue avec l’enseignement multimodal et offrira certaines salles à ses étudiants souhaitant travailler seuls ou en équipes.

La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a annoncé le 4 février dernier une série de mesures d’assouplissement pour les étudiants des collèges et des universités en zone rouge. Dès ce lundi 8 février, les établissements d’enseignement seront autorisés à accueillir jusqu’à 50 % des étudiants, et ces derniers pourront se réunir jusqu’à 6 pour travailler en groupe.

Retour au multimodal

En réaction, l’UdeM a invité son personnel enseignant à renouer, sur une base volontaire, avec la formule des cours multimodaux.

Les professeurs pourront ainsi choisir de reprendre leurs cours sur les campus, mais devront en garantir l’accès aux étudiants qui souhaitent continuer à les suivre en ligne. Les cours multimodaux sont donc des cours accessibles à distance et dont la participation aux séances en présentiel est facultative. Les étudiants ne seront pas obligés de se déplacer pour assister à des activités en présentiel en plus au cours des semaines à venir.

Des salles pour étudier

Dès lundi, l’Université mettra six salles d’études en accès libre pour les étudiants souhaitant travailler de manière individuelle et silencieuse. Si la réservation n’est pas requise, ces salles seront limitées en nombre de places et la capacité maximale sera affichée à l’entrée de chacune d’elles.*

L’UdeM espère également pouvoir rendre accessibles une cinquantaine d’autres salles dans le courant de la semaine prochaine pour les travaux de groupes. Conformément aux conditions annoncées par la ministre de l’Enseignement supérieur, les équipes seront limitées à six personnes, qui devront s’acquitter du port du masque en tout temps et respecter deux mètres de distance entre chacune d’elles.

Rien ne change toutefois pour les examens et le couvre-feu. Les évaluations se tiendront toutes selon les modalités convenues au début du trimestre : elles seront soit à distance, soit en présentiel, selon ce qui avait été initialement prévu. Les activités devront prendre fin au plus tard à 19h30 pour permettre à tous les étudiants de rentrer chez eux avant 20h. Les personnes exemptées devront toujours se munir de leur lettre d’attestation.

* Salles d’études en accès libre pour le travail individuel

  • Pavillon Jean-Coutu, salle S1-131
  • Pavillon Marguerite-D’Youville, salle 2208
  • Pavillon André-Aisenstadt, salle 1355
  • Campus MIL, salle A-2543
  • 7077, avenue du Parc, salle 3030
  • Campus de Laval, salle 5170