Uncategorized

Crédit : Marc-Lautenbacher, Wikimédia Commons.

50 % des étudiants sur les campus et les groupes d’études autorisés

La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a annoncé une série de mesures d’assouplissement pour les étudiants.

Dès le 8 février prochain, les collèges et les universités des zones rouges seront autorisés à accueillir jusqu’à 50 % des étudiants. Ces derniers devront garder 1,5 mètre de distance entre eux, même assis en salle de classe.

Les activités en groupes, comme les travaux d’équipe ou les groupes d’études, seront également autorisées, mais limitées à six personnes. Deux mètres de distance devront être respectés dans ce cas de figure et le port du masque sera requis en tout temps. Les bibliothèques resteront ouvertes et l’achalandage y sera contrôlé.

La ministre a souligné le rôle que les institutions et le corps enseignant auront à jouer dans la bonne application de ces mesures. « Je reconnais que c’est un effort considérable que l’on demande aux institutions. Si elles ont des besoins additionnels, on sera là pour les écouter et pour les aider », a-t-elle assuré.

La surveillance sera ainsi accrue dans les universités pour faire respecter l’ensemble des mesures sanitaires. Les établissements seront ainsi responsables d’éviter que des goulots d’étranglement se créent lors des entrées et des sorties des étudiants.

Une grande résilience

« Les étudiants du Québec ont démontré une grande capacité d’adaptation depuis la pandémie, a insisté la ministrequi n’a pas oublié de les féliciter pour leur résilience. On leur demande de maintenir leurs efforts (…) On tient à les remercier pour leur patience et leurs efforts. »

Mme McCann a précisé qu’il s’agissait d’un « premier pas vers le retour sur les campus ». « Il faut que les étudiants réalisent que la réouverture des campus se fera de manière très graduelle », a-t-elle toutefois tempéré.

Partager cet article