Une petite colonie de chats prise en charge par des bénévoles en partenariat avec la SPCA a élu domicile sur le campus de l’UdeM.
S’il vous arrive de croiser des chats sur le terrain de l’Université, c’est tout à fait normal : une dizaine de chats parrainés par la SPCA vivent présentement à proximité du pavillon 3200, rue Jean-Brillant. « C’est l’arrondissement qui paye la SPCA pour faire stériliser les chats errants et les remettre en liberté par la suite », explique Nathalie, une amoureuse des chats et l’une des instigatrices du projet dont le campus est le théâtre. « On appelle ce programme TNR : trap, neuter, release », raconte Nathalie.
Nathalie et une employée de la SPCA s’affairent quotidiennement à nourrir les chats et en prendre soin. « Depuis les débuts du programme il y a quelques années, nous avons stérilisé une soixantaine de chats », dit-elle. Même s’ils sont nourris et soignés par des humains, la plupart des chats restent distants et farouches, mais il y a des exceptions, indique Nathalie. « Certains chats se montrent très sociables et pourraient être adoptés, s’enthousiasme Nathalie. Il y en a que nous avons vu naître et que nous avons habitué au contact humain dès le début. »
Si adopter un chat provenant du campus vous intéresse ou si vous aimeriez offrir votre aide pour prendre soin de ces félins, n’hésitez pas à contacter Nathalie.