Lundi, le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, s’est adressé à la communauté universitaire lors de sa déclaration annuelle. Le recteur a réitéré son appui à une parole universitaire libre, mais attend de l’Université qu’elle prenne position plus clairement dans le débat. Les prémisses d’une conversation avec la communauté udemienne sur la liberté d’expression sont posées.
Dans son allocution, M. Jutras a dépeint l’université comme « un espace de liberté ». Il s’agit selon lui, de l’une des trois valeurs fondamentales qu’il attache à l’institution. « La création, l’innovation, les changements de paradigme et les découvertes n’existent que dans la libre recherche scientifique et dans le libre discours académique », a affirmé le recteur.
Il estime néanmoins que l’UdeM doit encore se prononcer à ce sujet. « L’Université de Montréal n’a pas encore énoncé de manière formelle son engagement à l’égard de ces libertés ni précisé la portée qu’elle souhaite leur conférer », a-t-il souligné.
Comme il l’avait déjà annoncé, M. Jutras souhaite impliquer l’ensemble de la communauté universitaire dans une conversation sur la liberté d’expression, d’une façon respectueuse, loin des débats passionnés qui ont marqué les dernières semaines. « Je compte travailler avec l’Assemblée universitaire pour structurer cette conversation, afin qu’elle rassemble le plus large éventail possible de membres de notre communauté, y compris ceux et celles dont la voix minoritaire n’est pas toujours entendue. », a-t-il promis.
Les valeurs de l’Université
M. Jutras a commencé sa prise de parole en dressant un cours bilan des six derniers mois, plébiscitant la stabilité des inscriptions et des ressources gouvernementales, mais rappelant que l’avenir est encore incertain. « Du côté budgétaire, nous formulons actuellement les prévisions dans un climat marqué par l’incertitude », a-t-il admis.
Il s’est néanmoins rapidement éloigné des annonces d’objectifs et des stratégies pour les années à venir, préférant s’attarder sur les valeurs de l’Université, qu’il juge fondamentales. En plus d’être un espace de liberté, il la voit comme un vecteur d’épanouissement. « Notre mission est de changer des vies », a-t-il déclaré, mentionnant également la promesse faite aux étudiants d’un parcours de qualité. Ces derniers sont d’ailleurs, selon le recteur, des « partenaires ».
Comment maintenir cette promesse dans les années à venir ? M. Jutras a évoqué plusieurs pistes, parmi lesquelles la promotion de la diversité, le soutien de l’équité et de l’inclusion et la valorisation de l’enseignement.
Le recteur souhaite que l’UdeM continue d’être un lieu d’influence. « Tous les membres de la communauté universitaire portent cette responsabilité de générer des retombées positives sur le Québec et le reste du monde », a-t-il avancé. Dans cette optique, il promet de soutenir le monde de la recherche avec les ressources dont il aura besoin.
M. Jutras a également annoncé le soutien de l’Université vers une transition économique plus verte et le besoin de résilience face aux changements climatiques ainsi qu’une stratégie de développement durable pour le début de l’année 2021. « Elle sera ambitieuse, chiffrée et mesurable », a-t-il assuré.
L’Université de Montréal et du monde
C’est en reprenant ces valeurs et en les associant à la signature de l’UdeM, « L’Université de Montréal et du monde », que M. Jutras projette une vision pour les années à venir. Là encore, il souhaite inclure la communauté dans cette réflexion pour déterminer l’UdeM du futur. « Au cours de la prochaine année, je vous inviterai à rêver avec moi à cet avenir commun, a-t-il précisé. Je vous convierai à imaginer notre futur pour mieux le construire et amener l’Université de Montréal encore plus loin. »
À partir de cet échange, le recteur espère présenter un plan stratégique pour les années à venir d’ici la fin de l’année 2021. En attendant, les étudiants sont conviés à lui faire parvenir leurs questions d’ici le 6 novembre. Les réponses seront publiées sur le site Internet d’UdeMNouvelles.