«Lorsqu’il a annoncé son retrait de la politique, des collègues se sont dit qu’on devrait essayer de le recruter pour qu’il puisse enseigner à nos étudiants la réalité de la politique et de la mise en œuvre des politiques en développement durable », explique le doyen de la Faculté des arts et des sciences, Frédéric Bouchard. Il rappelle que l’UdeM a souvent échangé avec M. Mulcair au fil des ans, alors que ce dernier a représenté la circonscription d’Outremont pendant une dizaine d’années.
L’ancien chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) enseignera principalement dans le nouveau programme de maîtrise en environnement et développement durable. « C’est un programme sur lequel nous travaillions depuis plusieurs années, confie M. Bouchard. C’est une coïncidence, mais la maîtrise a été acceptée par le gouvernement du Québec pour qu’elle débute officiellement cet automne. » La discipline a néanmoins contribué au recrutement de M. Mulcair. M. Bouchard explique que lors de l’amorce des discussions, ce dernier était particulièrement intéressé par des programmes portant sur les enjeux environnementaux, ayant été le ministre québécois de l’environnement entre 2003 et 2006.
Pour le doyen, l’arrivée de M. Mulcair contribue à diversifier le corps enseignant de l’UdeM, ce qu’il considère comme un point important. « Je n’ai jamais cru à la caricature de l’université comme tour d’ivoire, s’exclame-t-il. Je dirais que ce genre de recrutement est la preuve que nous sommes en lien avec notre société. » Il souhaite que les étudiants puissent profiter de sa venue pour apprendre de son expérience et s’ouvrir à de nouvelles perspectives.