Campus

DANGER : AMIANTE

En travaux depuis le mois de juillet, le 8e étage du pavillon Maximilien-Caron a subi, pour la deuxième fois en moins d’un mois, un processus de désamiantage.

Place aux masques à gaz et hommes en blanc dans le pavillon.Maximilien-Caron: une opération de désamiantage y a été effectuée du 17 au 20 septembre. Ces quatre jours ont servi à l’extraction (on l’espère totale) de l’amiante encore présent au 8e étage du pavillon de droit. Cette procédure a nécessité l’évacuation de tout l’étage afin d’en extraire les tuiles acoustiques contenant de l’amo site, un type d’amiante que l’on retrouve dans certains pa – villons tels que Lionel-Groulx ou Roger-Gaudry.

Cet amiante a été trouvé lors des travaux de réaménagement qui affectent aussi le pavillon 3200 Jean-Brillant. De l’amiante avait aussi été trouvé une première fois au début du mois de septembre, ce qui avait causé une première opération de désamiantage.

Selon les exigences imposées par la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST), les professionnels étaient vêtus de combinaison protectrice blanche et dotés de masque à gaz afin d’éviter la respiration éventuelle de poussières toxiques s’échappant des tuiles durant les opérations d’entretien. Depuis 2006, l’étroite collaboration entre l’Université de Montréal et la CSST a permis l’extraction immédiate des matériaux toxiques découverts sur divers chantiers et projets de rénovation.

Partager cet article