L’Association des étudiants et étudiantes en sciences économiques de l’UdeM (AEESEUM), en partenariat avec la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM), a organisé du 10 au 14 novembre une coupe du monde de soccer pour intégrer les étudiants étrangers.
« Le but, c’est de permettre à des étudiants qui ont de la difficulté à se faire des amis, de se créer un cercle d’amis », explique le coordonnateur à la vie de campus à la FAÉCUM, Sébastien Leclerc-Toupin. « C’est une activité brise-glace », ajoute-t-il.
« C’est un tournoi de bon calibre qui nous permet d’affronter des joueurs d’un peu partout dans un climat amical et convivial, raconte le capitaine de l’équipe du Vatican, Kevin L’Espérance. Une expérience à recommander pour tous les joueurs de soccer. » Organisé pour la première fois, ce tournoi de soccer réunit des étudiants de l’UdeM, de HEC et de l’École polytechnique, toutes nationalités confondues, au CEPSUM.
« C’est une version améliorée du tournoi interfacultaire », affirme le représentant aux affaires extra-universitaires de l’AEESEUM, Guillaume Coté. « Tous les étudiants peuvent participer sans critères d’appartenance à une association étudiante ou d’avoir un quota de deux filles par équipe comme c’est le cas pour le tournoi interfacultaire », ajoute Guillaume.
« Le tournoi a eu un franc succès », reconnait M. Coté. Un avis que partage la capitaine de l’équipe du Brésil, Marie L’Allier: « Le tournoi était bien organisé et le calibre de jeu était intéressant. »
En tout, 15 équipes ont participé au tournoi et la grande gagnante de cette première édition est la Colombie. Cette compétition sera probablement renouvelée en hiver 2014, selon M. Leclerc-Toupin.