Campus

Le Dr Alex Desautels du département de neurosciences et le Dr Vincent Jobin du département de médecine codirigent ce nouveau programme postdoctoral. (Crédit photo : Pxhere.com)

Compagnon de sommeil

Le site Internet Mieux vivre le travail de nuit, est divisé en quatre modules, d’une durée de 15 à 30 minutes chacun. Ils ont pour objectif d’aborder plusieurs aspects du sommeil, d’établir le profil du répondant, et ultimement, de proposer des stratégies pertinentes et personnalisées à l’utilisateur.

Par exemple, lors du premier module, « Évaluer l’impact du travail de nuit sur vous », l’utilisateur est invité à répondre à des questions telles que « Avez-vous de la difficulté à dormir le jour ? » ou « Êtes-vous somnolant au travail pendant la nuit ? » Il faut environ 1 h 30 pour effectuer les quatre modules.

Un outil nécessaire

La professeure explique que les personnes travaillant la nuit ont plus de chance de subir les inconvénients du manque de sommeil et une perturbation de leur horloge biologique que le reste de la population active. « Maintenir de saines habitudes de vie est encore plus important pour la santé de ces travailleurs que pour la population en général, en raison de leur exposition accrue aux risques associés au manque de sommeil chronique », a-t-elle souligné dans l’article.

Le projet a été financé conjointement par l’Université de Montréal, grâce au Programme de mobilisation des connaissances, et par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Partager cet article