Ciné-Campus : pas de formule en ligne pour les prochaines semaines

icone Culture
Par Anaïs Amoros
mercredi 19 janvier 2022
Ciné-Campus : pas de formule en ligne pour les prochaines semaines
La programmation prévue en salle n’est cependant pas annulée, mais reportée au moment de la réouverture des cinémas. (Photo: Courtoisie Université de Montréal)
La programmation prévue en salle n’est cependant pas annulée, mais reportée au moment de la réouverture des cinémas. (Photo: Courtoisie Université de Montréal)
Le Ciné-Campus, qui devait rouvrir ses portes à la communauté étudiante pour la session d’hiver, devra encore patienter en raison des nouvelles restrictions sanitaires dues au variant Omicron. Aucune formule en ligne ne sera pour autant prévue.

« En une semaine et demie, ce n’était pas possible de faire une programmation virtuelle », déplore la coordonnatrice du Ciné-Campus, Annie Jussaume-Lavigne. Elle reconnaît que l’annonce de la fermeture des salles de cinéma en décembre dernier ne lui a pas permis d’adapter sa programmation au format en ligne pour la session d’hiver.

« C’est long de faire une programmation, il faut choisir les films, les faire valider, les programmer, etc., poursuit-elle. Tout le processus de permis de diffusion prend un certain temps et on ne veut pas offrir une programmation vide et irréfléchie. »

 Le format en ligne exclu des contrats de diffusion

Pour célébrer le retour en présentiel du Ciné-Campus ainsi que la réouverture du Centre d’essai, le cinéma de l’UdeM avait initialement prévu d’offrir gratuitement en salle à toute la communauté étudiante le film Dunes, de Denis Villeneuve, le 11 janvier dernier. Toutefois, les contrats de diffusion pour les films programmés pour la session d’hiver ne prévoient pas de projection en ligne. « Dunes, ce n’est pas possible de le diffuser en ligne, explique Mme Jussaume-Lavigne. On n’aurait jamais eu le droit. »

La programmation prévue en salle n’est cependant pas annulée, mais reportée au moment de la réouverture des cinémas, selon la coordonnatrice. « Notre désir, c’est vraiment d’offrir l’expérience en salle », souligne-t-elle. Néanmoins, elle admet que si les salles ne prévoient pas de rouvrir prochainement, le Ciné-Campus reprendra alors sa formule virtuelle.

Un événement mi-février

« Nous souhaiterions organiser un événement test d’entrevue sur Zoom », poursuit Mme Jussaume-Lavigne, qui ne se résout pas à attendre la levée des mesures pour organiser des activités cinématographiques. À défaut de pouvoir projeter des films, elle souhaite en effet organiser en ligne la tenue d’entrevues avec des réalisateurs et réalisatrices, des scénaristes ou encore des cinéastes, auxquelles la communauté étudiante pourra participer.

En attendant la réouverture des cinémas, Mme Jussaume-Lavigne promeut, sur la page Facebook du Ciné-Campus, la diffusion d’événements cinématographiques en ligne. « Nous restons connectés en faisant du partage d’informations », mentionne-t-elle. Ainsi, jusqu’au 22 janvier, la communauté étudiante peut par exemple regarder, en ligne et gratuitement, une sélection de courts métrages à l’occasion du festival Pleins Écrans.

Jeudi dernier, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, au moment de la levée du couvre-feu, la possible réouverture des salles de spectacles et des cinémas dans les prochaines semaines.