Campus

Chantier en vue

Les résidents des tours mixtes de l’UdeM se sont aperçus ces dernières semaines qu’un mur a été abattu dans le salon étudiant. Les résidences de l’UdeM se lancent dans une importante entreprise de rénovation qui s’achèvera, selon leurs estimations, en avril 2014.

Hormis la salle de rencontres du cinquième étage des tours mixtes, communément appelée la salle de fête, les rénovations qui seront effectuées dans les résidences de l’UdeM sont dues aux demandes des locataires. La directrice des résidences de l’UdeM, Lyne McKay, affirme que la vision derrière ces rénovations est de renforcer le confort des usagers. « Toutes les rénovations actuelles ou en cours visent des espaces qui amélioreront la qualité de vie des locataires », résume la directrice.

Les dépenses prévues s’élèvent à 150000$ pour les rénovations des tours mixtes et à 180000$ pour le pavillon situé au 2442, boul. Édouard-Montpetit. Ce montant inclut les travaux du salon étudiant actuellement en restauration. L’étudiante au baccalauréat en anthropologie Rachel Archambault souhaite que le nouveau salon étudiant ait une fonction claire. «Dans ma tête, cet endroit est conçu pour faire ses devoirs, mais des gens viennent manger et jacasser, se plaint l’étudiante. La fonction de ce lieu gagnerait à être clarifiée.»

Plus d’espace pour manger

Selon Mme McKay, le nouveau salon aura une mission explicitement définie. «Nous rénovons ce salon, car nous souhaitons donner plus d’espace aux étudiants pour manger, explique-t-elle. Le mur abattu n’est que le début des rénovations dans cette salle : elle sera rénovée de fond en comble.» D’autres travaux, dont les estimations de coûts sont encore inconnues, concernent la construction de cuisines communautaires et la rénovation de la salle de rencontres du cinquième étage.

L’étudiant à la maîtrise en sociologie et locataire Marc-Olivier Dumont souhaite qu’il y ait une construction de cuisines dans les tours mixtes, sinon un lieu plus communautaire pour le salon étudiant. «On m’a déjà dit que si nous n’avions pas de cuisines actuellement dans les tours mixtes, c’est parce que les locataires de l’UdeM des années 1970 n’en voulaient pas, dit-il. On est en 2013. Aujourd’hui, les locataires ne se font pas toujours faire leurs repas par leur mère les fins de semaine.»

En ce qui a trait au pavillon du 2442, boul. Édouard Montpetit, les travaux seront tous achevés d’ici février 2014. Les rénovations des cuisines des troisième et sixième étages coûteront 90000$. Même coût pour les salons étudiants des quatrième et cinquième étages. «Il est à noter que les estimations mentionnées ici comprennent les mobiliers, les téléviseurs et les électroménagers qui seront fournis aux locataires des résidences», explique Lyne McKay.

Le porte-parole de l’UdeM, Mathieu Filion, tient à préciser que les étudiants qui ne sont pas locataires aux résidences de l’UdeM ne paieront pas plus cher pour les rénovations en cours et à venir. «Il n’est pas question ici d’ajouter un montant sur la facture des étudiants», affirme-t-il.

Cependant, il admet qu’il est possible que les locataires des résidences de l’UdeM voient leur loyer augmenter en vertu des lois et règlements de la Régie du logement du Québec. Ils n’assumeront toutefois pas la totalité des coûts, puisqu’une partie de ces derniers seront absorbés par le budget des résidences.

Partager cet article