Campus

Plus de 60 associations étudiantes étaient présentes lors du congrès. (crédit photo : Isabelle Bergeron)

Ce qu’il faut retenir

La Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) s’est réunie avec les représentants de ses associations membres lors du 38e congrès annuel de la Fédération les 21, 22 et 23 mars derniers. Une fin de semaine qui a permis, entre autres, de faire le bilan de la dernière année, d’établir les nouvelles orientations et d’élire le nouveau bureau exécutif (BE).

Bureau exécutif 2014-2015
Affaires associatives • Étienne Racine
Vie de campus • Kévin L’Espérance
Recherche universitaire • Nicolas Bérubé
Affaires académiques de cycles supérieurs • Julie Bélanger
Affaires académiques de premier cycle • Rodolphe Parent
Affaires externes • Nicolas Lavallée
Finances et services • Jolianne Bolduc
Affaires universitaires • Joanie Martineau
Secrétaire Général • Vincent Fournier-Gosselin

UN COMPTABLE PARTICULIER

La coordonnatrice aux finances et services de la FAÉCUM, Joanie Martineau, avait pour mandat d’aider les associations étudiantes pour une meilleure gestion financière. En plus des formations offertes lors du camp de formation, la Fédération a créé un fonds afin de répondre aux besoins des associations. Le budget alloué a notamment permis d’embaucher à temps partiel un expert en déclaration de revenus pour les OBNL à disposition des associations. Disponible à raison de trois heures par association, le comptable est là pour expliquer comment produire les déclarations de revenus des associations. À la suite de l’intervention de l’association d’Informatique et de recherche opérationnelle quant à l’augmentation des heures de disponibilités du comptable, le BE affirme que ce ne sont pas toutes les associations qui ont consulté l’expert. «D’ici le mois d’avril, je vais contacter les associations qui ont eu recours aux services du comptable pour faire un bilan et déterminer si le nombre d’heures est adéquat », explique Joanie. Ce service gratuit rentre dans le cadre du plan de développement des services de la FAÉCUM.

DE PLUS EN PLUS VERT

Le poste étant vacant l’année dernière, le coordonnateur du Comité Développement Durable, Philippe Cambron, devait partir de zéro pour satisfaire aux demandes du dernier congrès. Axé à la fois sur la sensibilisation, le développement de services et la représentation politique, le coordonnateur a reçu une motion de félicitation de la part de l’assemblée. «C’est Philippe qui a permis de mettre ce comité en avant », affirme le secrétaire général de la FAÉCUM, Tiago Silva. En plus de participer à la semaine en ville sans ma voiture et d’organiser la semaine de l’environnement sur le campus, le comité a développé de nouveaux services. Des paniers de fruits et légumes biologiques ont été mis à la disponibilité des étudiants. Aussi, un système de récupération de crayons et de lunettes est accessible aux comptoirs FAÉCUM. De plus, des stations de réparation de vélo libre-service seront installées au courant de l’été aux pavillons 3200, Jean-Brillant, Marie-Victorin et Margueritte d’Youville. Le comité s’est distingué par la multiplicité de ses activités sur diverses parties du campus. «Nous apprécions et remercions le comité d’avoir organisé des événements verts dans notre pavillon moisi», constate l’association de géographie. Les associations ont cependant noté l’importance de faire une promotion plus grande de ces activités afin d’en assurer le succès.

UNE ABSENCE REMARQUÉE

La fin de semaine du congrès a été ponctuée par le roulement de présidents de l’assemblée. Le président du conseil central (CC), Jean-François Harvey, n’étant pas présent, le BE a été contraint de trouver trois personnes pour le remplacer. Des associations ont manifesté leur mécontentement face aux absences répétées du président du CC tout au long de l’année. La vice-présidente du CC, Geneviève Harvey, est arrivée le samedi vers 15 heures pour diriger l’assemblée. «L’alternance a été très difficile notamment à cause du manque de disponibilité de mon collègue, admet Geneviève. Il y a également eu des problèmes de communication avec le BE et moi, ce qui n’a pas facilité les choses.» Aucun rapport annuel du président du CC n’a été présenté.

Nouvelles orientations pour la Fédération

• Que la FAÉCUM développe un discours quant à l’intégration des personnes de toutes orientations et identité sexuelle.

• Que la FAÉCUM poursuive le travail au niveau de ses revendications municipales, notamment pour étendre le tarif réduit en transport en commun à tous les étudiants, peu importe leur âge ainsi que l’abrogation du règlement P -6.

• Que la FAÉCUM développe un discours sur la rémunération des stages obligatoires, notamment en fonction du type de stage et des milieux de stages, et poursuive le travail visant à améliorer l’encadrement des stages présentement offert.

• Que la FAÉCUM et la FEUQ développent leurs connaissances sur les structures de coûts et les implications pédagogiques liées à la production des cours à distance et des cours adressés au grand public.

• Que la FAÉCUM se penche sur l’offre de services pour les étudiants de cycle supérieurs en rédaction. Que la FAÉCUM évalue cette offre de services, en lien avec les problèmes de santé mentale des étudiants aux cycles supérieurs notamment.

• Que la FAÉCUM travaille activement à intégrer des artistes du campus de l’UdeM dans les activités culturelles et récréatives de la Fédération.

• Que la FAÉCUM travaille à la modification du processus de désignation du recteur à l’UdeM.

• Que la FAÉCUM fasse le suivi de ses revendications sur la rémunération des stages obligatoires de programmes professionnels aux cycles supérieurs.

• Que la FAÉCUM intègre davantage d’activités à caractère sportif et culturel à son calendrier.

• Que la FAÉCUM développe un discours sur le système de notation littérale utilisé à l ’UdeM, notamment sur la liberté académique que possèdent les enseignants pour normaliser les notes et faire les équivalences entre les pourcentages et les lettres.

• Que la FAÉCUM travaille à ce que la loi régissant la charte de l’UdeM soit modifiée afin d’accorder une voix aux étudiants dans le processus de nomination du recteur.

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