L’UdeM ne cédera pas le pavillon du 1420, boulevard du Mont-Royal à l’entreprise Frank Catania et associés inc. Les récentes allégations contre Catania à la Commission Charbonneau ont eu raison de l’entente avec l’UdeM.
Signée il y a quatre ans, l’Université s’est finalement décidée à ne pas renouveler l’entente avec le promoteur Frank Catania qui se termine le 31 décembre 2012.
« Nous restons déterminés à vendre le 1420 Mont-Royal, affirme le porte-parole de l’UdeM, Mathieu Filion. Nous allons repasser par le même processus pour trouver un acheteur. » L’UdeM lancera un nouvel appel d’offres dès l’année prochaine.
«C’est une moitié de bonne nouvelle, se réjouit le professeur de pharmacologie et membre du Rassemblement pour la sauvegarde du 1420 Mont-Royal Louis Dumont. C’est une bonne nouvelle de ne pas vendre au promoteur.» Il reproche cependant à l’UdeM de vouloir à tout prix se débarrasser du pavillon qui pourrait selon lui être rénové.
«Nous avons eu accès à des documents qui nous montrent que ça ne coûte pas plus cher de rénover que de construire du neuf, insiste M. Dumont. L’Université devrait envisager de conserver le 1420 et arrêter de fuir vers la gare de triage Outremont.» Selon M. Filion «il serait beaucoup trop coûteux de conserver le 1420 pour le transformer, ce n’est pas viable sur le plan économique.»
Le porte-parole de l’UdeM tient à préciser que l’Université n’a jamais révélé les clauses du contrat parce que «nous devions garder certaines informations confidentielles jugées sensibles.» C’est également ce que rapportait le jugement à propos de la demande d’accès à l’information faite par le Rassemblement. «Il n’est pas prévu de rendre l’ancienne entente publique, ajoute M.Filion. Lorsqu’une nouvelle entente sera signée, nous la rendrons publique.»