Campus

Blocage à l’UdeM – Personne ne rentre

Vers 7 h 00 ce matin, près de 100 étudiants de l’UdeM se sont réunis à plusieurs des accès au campus de l’UdeM pour ériger une chaine humaine et bloquer le passage. Les entrées du garage Louis-Colin, le Chemin de la Rampe et le Chemin de la Tour menant au pavillon Roger-Gaudry ainsi que l’accès au Garage Louis-Colin par la rue McKenna ont tous été bloqués durant plus de 2 heures.

Plusieurs automobilistes ont tenté de franchir cette ligne et certains même violemment à coup de « J’ai un cours », « J’ai un examen » ou encore « Je ne suis pas en grève ! ». Certains saluaient et klaxonnaient par support à la cause.

Vers 7 h 30, le Service de police de la ville de Montréal à intervenu pour bloquer le passage lui-aussi et empêcher les véhicules de passer. Seul incident, un étudiant a bousculé certains manifestants avant de tenter de rentrer par le terre-plein avec son camion en direction du garage Louis-Colin. Pour des raisons de sécurité, la police a par la suite bloqué l’accès au stationnement. Les seules personnes ayant pu traverser le blocage sont les femmes enceintes, personnes âgées et à mobilité réduite.

Entre temps, un groupe d’étudiants ont installée une grande bannière, « UdeM en Grève », depuis le toit du garage Louis-Collin.

 

Les étudiants ont bloqué l'accès au Chemin de la Rampe pour bloquer l'accès au Pavillon Roger-Gaudry. (Crédit : Pascal Dumont)

 

Les étudiants ont déployé une énorme banderole "UdeM en grève" depuis le toit du garage Louis-Colin. (Crédit : Pascal Dumont)

 

Un étudiant a tenté de briser la ligne de blocage en forçant l'accés au garage Louis-Colin tout en percutant les étudiants. (Crédit : Pascal Dumont)

 

Les étudiants se sont attirés les foudres d'automobilistes désirant accéder au campus de l'UdeM. (Crédit : Pascal Dumont)

 

 

Plus de photos sur la page Facebook du Quartier Libre

Partager cet article