L’étudiant autrichien Max Schrems a entamé un combat contre le réseau social Facebook. Il reproche au géant américain de conserver les données des utilisateurs. Si la législation européenne interdit l’utilisation de leurs données, le géant américain n’hésite pourtant pas à se les approprier.
C’est grâce à une directive européenne que le doctorant en droit, spécialiste de la protection des données, a lancé 22 plaintes contre Facebook Europe. Il accuse l’entreprise de garder et de revendre des milliards de données d’utilisateurs du réseau social et d’enfreindre les lois européennes inhérentes aux droits numériques des citoyens. « L’Union européenne a beau légiférer sur le sujet, les lois ne sont pas appliquées, explique l’étudiant. Les citoyens sont mal protégés des géants comme Google ou Facebook. »
Après un séjour d’études de six mois dans la Silicon Valley, Max Schrems retourne en Europe et entame sa poursuite contre Facebook en 2011. « J’ai réalisé que les Américains méprisaient les idéaux européens », soutient-il. C’est le 18 juin prochain que le siège irlandais de Facebook rendra son verdict, car c’est auprès de l’autorité irlandaise de protection de la vie privée que l’Autrichien a déposé plainte.
« À l’origine, j’étais curieux : est-ce que les gens sont simplement trop paresseux pour demander l’effacement des données Facebook ou est-ce vraiment trop compliqué ? Et, pourquoi est-ce si compliqué ? », s’est demandé le jeune homme. À la suite de sa demande de suppression de ses données, il reçoit un CD de ses informations personnelles : environ 1 222 pages recensent les statuts, les commentaires, les « j’aime », les messages privés, les messages instantanés, les invitations, les demandes d’amis, les jours et les heures de connexion. « Je n’ai pas de preuves qu’ils les ont bien effacées », s’inquiète Max.
L’étudiant a ouvert un site Europe vs Facebook sur lequel il enjoint les internautes à demander leur dossier personnel auprès du réseau social. Il y revendique entre autres la transparence de Facebook quant à l’utilisation qu’il fait des données et le consentement des utilisateurs pour l’usage de leurs informations personnelles. En plus du site internet, il a écrit un livre sur son aventure judiciaire (Kämpf um deine Daten — Battez-vous pour vos données) qui est actuellement réédité.