Le projet Mathéma-TIC va permettre aux étudiants de l’UdeM ainsi qu’à ses enseignants de parfaire leurs connaissances en mathématique grâce à des capsules vidéo notamment disponibles sur YouTube.
C’est dans le cadre du Programme d’arrimage universités-collèges du ministère de l’Enseignement supérieur que Québec donne 375 600 $ sur une période de deux ans afin de développer des ressources éducatives numériques pour faciliter l’apprentissage des mathématiques. Ce montant permettra à 12 universités et 26 collèges à travers le Québec de développer d’autres initiatives à l’image de Mathéma-TIC.
Le projet existait déjà au niveau collégial, mais grâce à cette nouvelle subvention celui-ci va pouvoir s’étendre au niveau universitaire. L’un des objectifs du projet est de rapprocher ces deux échelles académiques en favorisant l’échange non seulement entre les étudiants, mais entre les enseignants également.
Pour l’instant les vidéos portent sur le contenu des cours de mathématiques, mais grâce à la subvention des exercices ainsi qu’un système d’autoévaluation devraient se joindre aux capsules. Les capsules vidéo devraient être disponibles d’ici la fin de la session d’hiver et seront réparties sur le Web sur trois ans.