Culture

Un cours de banjo est offert à l'UdeM cet hiver. (Crédit photo: Adil Boukind)

Étudiants: à vos banjos!

Cet hiver, les étudiants de l’UdeM peuvent désormais choisir un cours de banjo parmi les activités culturelles offertes par les Services aux étudiants (SAÉ). Une fois la session terminée, ils connaîtront les bases de l’instrument, sauront différencier ses genres musicaux, et pourront jouer quelques pièces emblématiques du banjo.

L’enseignant Guillaume Tessier apprend à ses élèves deux genres musicaux différents. Tout d’abord, le bluegrass à la Earl Scruggs, ce musicien américain qui a popularisé le jeu de banjo à trois doigts. On retrouve le style du bluegrass dans les pièces folk et country américaines de la première moitié du 20e siècle. Puis, le old time, qui provient des racines de musique folklorique des États-Unis, de l’Irlande, de l’Afrique et même d’Europe.

L’apprentissage se fait en premier lieu à travers l’écoute de pièces du répertoire traditionnel. Par la suite, le professeur explique les grandes lignes de l’histoire du banjo à cinq cordes et en fait découvrir les interprètes marquants. « Nous apprenons surtout des chansons à l’oreille, explique M. Tessier. La tradition orale est le principal mode de transmission de cette musique. » Il précise toutefois que les élèves apprennent aussi à lire des tablatures.

Les inscriptions aux activités culturelles des SAÉ sont ouvertes à compter du 6 janvier. Les étudiants y ont la priorité jusqu’au 13 janvier.

Cours de banjo

Les lundis du 27 janvier au 7 avril

19 h 30 à 21 h

90$ pour les étudiants

 

Partager cet article