Il y a quelques mois, le projet de réappropriation du back-store du café Anthropo avait été abandonnée, menaçant alors le café dans son entier. En signe de protestation, les étudiants avaient prévu de faire une manifestation dans les corridors de l’UdeM. Finalement, à la suite de plusieurs discussions entre le Département d’anthropologie et la direction de la Faculté des arts et des sciences, la décision de ne pas rapatrier cette collection a été prise. « Cela a été convenu puisque peu de cours nécessitaient de la consulter », explique le porte-parole de l’UdeM, Mathieu Fillion.
Le rapatriement de la collection était pourtant important pour le Département ainsi que pour les étudiants, afin d’en faciliter la consultation. « Elle sera plutôt numérisée et rendue disponible à tous, explique le porte-parole de l’UdeM, Mathieu Fillion. La collection physique demeurera dans son lieu actuel.» Une solution alternative, qui assure l’existence du café étudiant.
En novembre dernier, les étudiants exprimaient leurs inquiétudes vis-à-vis de la survie de leur café. Le manque d’espace serait un problème majeur sur le campus. « Il est très important de le maximiser », avait précisé Mathieu Fillion.