Dans le cadre de l’exposition Mauvaises lectures et beaux livres, le Carrefour des arts et sciences présente Les interdits du lundi, films censurés au Québec qui fait une projection de films censurés, tous les lundis jusqu’au 17 novembre.
Cette activité culturelle regroupe plusieurs films québécois réalisés entre 1934 et 1975.« Le Bureau de censure des vues animées, devenu en 1967 le Bureau de surveillance, recevait autrefois tous les films avant leur sortie en salle,explique la coordonnatrice des expositions du Carrefour des arts et sciences, Pauline Pourailly. Toutes les scènes liées à la sexualité et à l’amour hors mariage étaient coupées. »
Les films choisis pour ces projections sont connus, mais lorsqu’ils sont apparus dans les salles de cinéma, ils ont créés une controverse pour différentes raisons.« Le film québécois du réalisateur Robert Favreau Le soleil a pas d’chance, de 1975, n’a peut-être pas été créé au départ pour être perçu comme un film militant, mais il pose un regard sur le statut de la femme au Québec »,affirme Mme Pourailly. Le film suit l’histoire de plusieurs duchesses du Carnaval de Québec.
L’ensemble des projections est annoncée sur le site calendrier.umontreal.ca.
Les interdits du lundi, films censurés au Québec
Tous les lundis à 11h45 – Jusqu’au 17 novembre
Entrée gratuite
Carrefour des arts et des sciences
Salle C-1017-2
3150, rue Jean-Brillant