Les fauconneaux étant désormais bagués, l’UdeM sollicite l’aide de la communauté pour trouver des noms aux trois enfants de Roger et Spirit. Les trois mâles seront nommés officiellement cette nuit (mercredi 11 juin) à minuit lorsque les votes seront clôturés.
C’est à l’aide de la page Facebook des faucons de l’UdeM que l’Université a d’abord lancé l’appel pour des suggestions de noms. Tous pouvaient soumettre un nom pour chacun des fauconneaux. Après les multiples propositions, une première sélection a été faite. « J’ai choisi sept trios finalistes, avec l’aide les membres du personnel au développement durable et aux communications », explique l’associée de recherche à la Polytechnique Ève Bélisle.
À la suite de cette première étape, une période de vote a été mise en place à l’aide d’un site de sondage. « Tout le monde pourra voter pour le choix final », indique l’associée de recherche. L’Université voulait inclure les amateurs des faucons dans le processus de décision. « Étant donné que beaucoup de monde surveille les caméras, je pense que c’est important et amusant d’impliquer ceux qui le veulent, estime Ève. En plus, cela permet de dénicher de bonnes idées. »
Aucun thème n’a été imposé pour la proposition des noms et ils n’avaient pas besoin d’avoir un lien avec l’Université.
Les trios finalistes
Ulysse, Dante et Maurice (Les lettres UDM avec les initiales)
Alvin, Simon et Théodore (les Chipmunks)
Charles, Robert et Darwin (Théorie de l’évolution)
Athos, Porthos et Aramis (Les Trois Mousquetaires)
Cirrus, Cumulus et Nimbus (Noms de nuages)
Mistral, Nordet et Zéphir (ou Alizé, noms de vents)
Altius, Citius et Fortius (Devise des Jeux olympiques)