Culture

La Maison de la poésie a dévoilé la programmation du 15e Festival de la poésie de Montréal le 21 mai au Café du théâtre Aux Écuries, en présence de plusieurs poètes, éditeurs et partenaires.

Fêter la poésie colombienne

Le 15e Festival de la poésie de Montréal se tiendra du 2 au 8 juin prochains dans différents lieux de la métropole et mettra à l’honneur la Colombie. Une quarantaine de rendez-vous sont proposés au grand public par l’organisme La Maison de la poésie de Montréal et ses partenaires, en présence d’une centaine de poètes et de créateurs.

« Les romanciers de la Colombie sont plus connus que leurs poètes et, pourtant, la poésie y est très importante, croit Isabelle Courteau, directrice générale et artistique de la Maison de la poésie. En Amérique latine, la Colombie est dominante sur le plan littéraire, d’où le choix de ce pays. »

Les poètes colombiennes Olga Elena Mattei et Andrea Cote seront les invitées spéciales de ce festival et seront notamment présentes à la librairie Las Américas sur le boulevard Saint-Laurent le lundi 2 juin dès 17 h, à l’occasion de lectures et d’échanges avec le grand public.

Le jeudi 5 juin dès 18 h, une lecture aura lieu à l’angle des avenues Mont-Royal et Saint-Hubert en présence notamment des deux poètes colombiennes, avec de la musique de l’ensemble Voz de Guitarra. « On espère que le festival va permettre à chacun de trouver une formule qui lui convient et d’avoir une vision plus complète de la diversité poétique », affirme Mme Courteau.

Tous les événements sont gratuits, excepté la soirée-bénéfice en hommage au poète français installé au Québec Claude Haeffely, qui a marqué la poésie québécoise, le mercredi 4 juin à 19 h au café le Salon b, sur le boulevard Saint-Laurent à l’angle de l’avenue Rachel Est (coût : 20 $).

Festival de la poésie de Montréal
Programmation
Sur l’avenue Mont-Royal et dans quelques endroits de la métropole
2 au 8 juin

Partager cet article