Personne ne pouvait observer les faucons pèlerins de l’UdeM au courant de l’année scolaire 2012-2013 en raison de la rénovation de la tour du pavillon Roger-Gaudry. L’Université a cependant profité de l’occasion pour installer de nouvelles caméras haute définition pour continuer la téléréalité des faucons Roger et Spirit dans de meilleures conditions.
« Nous devions renouveler l’équipement et, comme le vieux système était peu fiable, nous voulions quelque chose de mieux, raconte l’associée de recherche à l’École Polytechnique Ève Bélisle. À l’époque où nous avions les deux caméras, il y avait déjà un bon intérêt pour les faucons, mais évidemment avec des images de meilleure qualité, nous espérons que l’intérêt grandira. »
Celle qui gère un site internet consacré aux faucons udemien et qui alimente la page Facebook des faucons ajoute que la téléréalité n’est pas seulement un divertissement. « Il y a également un aspect scientifique au fait d’avoir une caméra, admet Mme Bélisle. Bien que la reproduction du faucon pèlerin soit maintenant un sujet très bien étudié, il reste toujours des choses à apprendre et nous pourrions avoir des surprises. »
La présence des caméras ne serait pas nuisible à la vie quotidienne des oiseaux. « Au début, leur regard était attiré par le mouvement à l’intérieur du dôme, mais maintenant ils l’oublient complètement », affirme l’associée de recherche.
Les nouvelles caméras, associées aux mises à jour presque quotidiennes sur la page Facebook des faucons udemiens, permettent d’assister à la naissance des petits de Roger et Spirit. L’éclosion des nouveaux faucons de l’UdeM a eu lieu le mardi 6 mai.