Volume 21

Illustration : Mélaine Joly

Campus à baptiser

L’UdeM a décidé de lancer un concours pour trouver le nom du Campus Outremont qui verra finalement le jour vers 2021. Tous les membres de la communauté universitaire ont jusqu’au 16 mai prochain pour proposer un nom pour ce campus, qui sera éventuellement le premier à être baptisé autrement que par sa position géographique. Les cinq autres campus sont nommés de manière peu imaginative : Campus de la montagne, Campus Laval, Campus Longueuil, Campus Terrebonne, Campus Mauricie et Campus Ste-Hyacinthe.

Pour quel genre de nom devrait opter l’UdeM? On imaginerait mal le campus Outremont se nommer d’un terme générique tel qu’«Excellence» ou «Papyrus», comme me l’a suggéré à la blague la chef de pupitre campus, Coraline Mathon. J’avoue ne pas trop savoir où s’oriente le directeur général du développement du site Outremont, Jacques Beauchamp, avec cette idée de concours. Bien sûr, le comité de toponymie de l’Université, les doyens et le rectorat feront des propositions. Sachant que normalement les noms de pavillon ne sont accordés qu’à des donateurs, je perçois mal comment la communauté universitaire pourrait proposer un nom de donateur adéquat pour le nouveau campus.

Pour ma part, je crois que l’UdeM devrait opter pour le nom d’un intellectuel qui a marqué l’Université. Plusieurs grands penseurs du Québec ont eu un parcours exceptionnel comme professeur ou comme chercheur à l’UdeM, toutefois, nous sommes frileux à les honorer par un nom de pavillon. La toponymie du campus n’est pourtant pas à négliger. Selon moi, les pavillons qui portent des noms de personnalités québécoises ayant marqué l’histoire ont beaucoup plus de résonance pour le patrimoine que des noms de compagnies comme notre célèbre place de La Laurentienne.

Puisqu’il s’agira du nouveau complexe des sciences, je crois qu’il serait judicieux de le nommer : Le Complexe des sciences Hubert Reeves. En plus d’être un grand scientifique québécois, M. Reeves est bachelier de l’UdeM et a été professeur de physique à l’Université durant plusieurs années. Si Hubert Reeves est un choix pertinent, les grands penseurs qui sont passés par l’UdeM ne manquent pas.

Il est un peu étrange de voir que le microbiologiste Armand Frappier, qui a été directeur du Département de microbiologie de l’UdeM pendant près de trente ans, ne soit pas honoré d’un nom de pavillon. Idem quand on pense au poète Gaston Miron, professeur à l’UdeM jusqu’à son décès en 1997. Le sociologue Guy Rocher, toujours professeur à l’Université, mériterait lui aussi une consécration pour sa contribution exceptionnelle à la société québécoise. Ceux-ci ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Évidemment, le règlement de l’Université prévoit que seules des personnes décédées peuvent accéder à cet honneur à moins de circonstances exceptionnelles.

Le problème dans ce genre de nomination est que tous tenteront de tirer la couverture la couverture de leur côté si l’on choisit d’attribuer un nom de personne au Campus Outremont. Nous finirons donc probablement par arriver à un consensus autour d’un nom générique particulièrement ennuyant et vide de sens historique : le Campus YOLO, You Only Love Outremont.

Partager cet article