Neuf demi-finalistes s’affrontent pour la deuxième étape du concours s’adressant à la relève musicale francophone, Les Francouvertes, les 14, 15 et 16 avril. Les rappeurs québécois P.A.P.A et Bobby One, les auteurs-compositeurs-interprètes Philippe Brach, Joëlle Saint-Pierre, Julie Blanche et MARITZA, et les groupes Deux Pouilles en Cavale, Les Hôtesses d’Hilaire et Jacques Bertrand Junior se préparent à monter de nouveau sur la scène du Lion d’Or.
« Le but de Les Francouvertes, c’est que ce soit éclectique, que ce soit ouvert à la musique francophone de tous les styles, assure la responsable des relations de presse du concours, Joëlle Robillard. Cette année, on a du hip-hop, du rock, du folk, donc ça représente vraiment la diversité de la scène musicale. »
Le public est invité à noter les participants. Les bulletins ainsi remplis et additionnés avec ceux du jury détermineront qui aura sa place à la grande finale du 12 mai, au Club Soda. Le grand lauréat recevra alors une bourse de 10 000 $, en plus d’une panoplie de services pour l’aider à lancer son premier album.
Avec les demi-finales vient aussi le prix du public. Jusqu’au 8 mai, tout le monde peut voter en ligne pour son artiste préféré en se basant sur les soixante-trois vidéos (trois par artiste) tournées lors des soirées de préliminaires. Le vote, qui s’effectuera à partir du site web des Francouvertes, déterminera le gagnant du prix du public : une bourse de 1 000 $, ainsi qu’un chèque cadeau de 1 000 $ offert par le magasin de musique Steve’s.
« Le prix remis doit être utilisé pour un projet artistique, alors ça aide énormément à lancer une carrière, affirme Joëlle Robillard. Même si on ne remporte pas la première place, les trois finalistes s’en sortent généralement très bien par la suite. Plusieurs personnes de l’industrie musicale assistent à la finale. » Les Francouvertes sont un concours reconnu comme étant un véritable tremplin pour la relève musicale francophone. Les groupes québécois Les Cowboys Fringants et Les Sœurs Boulay, et les auteurs-compositeurs-interprètes Karim Ouellet et Bernard Adamus font notamment partie des artistes révélés par le concours.
Demi-finales Les Francouvertes
14, 15, 16 avril à 20 h (ouverture des portes à 19 h)
Lion d’Or
1676, rue Ontario Est