Le 11 mars amorcera la 4e édition de Chantier libre. De nombreuses activités culturelles et plusieurs artistes seront au rendez-vous tout au long de cette exposition qui a pour thème la sculpture. L’événement est présenté aux Ateliers Jean-Brillant et au parc du Premier-chemin-de-fer dans la Petite Bourgogne, et se tiendra du 11 au 23 mars prochain.
Le sculpteur et relationniste de l’événement, Guillaume Allyson, déclare qu’il y a plusieurs nouveautés dans cette 4e édition. « L’instauration d’un thème central est la plus grande nouveauté, déclare-t-il. Cela permet de créer un rassemblement d’artistes qui partagent leurs œuvres et leurs savoirs avec le public, mais aussi avec les autres artistes. »
En organisant cette édition, les responsables ont voulu mettre de l’avant l’aspect intergénérationnel des différents artistes qui y participeront. « Nous avons une variété d’artistes présents lors de cet événement, remarque le sculpteur. Il y a des artistes de la relève, des artistes en milieu de parcours, mais également des artistes accomplis. »
Une des activités à ne pas manquer est le récital de piano à quatre mains par le duo de jeunes pianistes Fung-Chiu. Le grand projet Mise en Abysme : tableaux vivants est un événement en soit. « Douze modèles vivants poseront ensemble sur une scène de 60 pieds et plus de 250 dessinateurs seront présents pour les reproduire, fait savoir Guillaume Allyson. À chaque édition, nous constatons que notre événement prend de plus en plus d’ampleur, autant chez nos commanditaires que chez le public. À quelques jours de l’événement, il ne nous reste plus beaucoup de billets en vente. »
Ce projet vise à faire connaître le milieu artistique local de l’arrondissement sud-ouest, mais également celui du milieu montréalais.
Du 11 au 23 mars
Les Ateliers Jean-Brillant
661, Rose-de-Lima