Campus

Repenser la communication savante

Les associations étudiantes étaient invitées, ce mardi 18 février, à venir poser leurs questions au Directeur général des bibliothèques de l’UdeM, Richard Dumont, concernant les récentes coupures dans l’abonnement aux revues scientifiques. Ce dernier a ainsi exposé sa vision des enjeux autour de la publication savante liant les bibliothèques et la communauté universitaire.   

Depuis l’annonce effectuée en janvier dernier concernant l’annulation d’abonnement à plus de 1 142 périodiques de la collection Wiley Online Library, la position du directeur à propos de l’augmentation – selon lui abusive – des coûts d’abonnement par les éditeurs se veut ferme. « Il faut revoir le système de communication savante », affirme-t-il.

M. Dumont a rappelé qu’actuellement, les bibliothèques peinent à racheter l’accès aux publications scientifiques pour la communauté universitaire, alors que c’est celle-ci qui offre gratuitement le fruit de ses travaux aux différentes revues.

Questionné sur le rôle des étudiants dans cet enjeu, M. Dumont a souligné l’importance des chercheurs dans le maintien d’une communication scientifique viable pour l’avenir. « Vous êtes les chercheurs qui vont être appelés à changer le système », juge M. Dumont. Des étudiants sont également recherchés pour former un groupe de travail en collaboration avec des professeurs et des membres de l’équipe des bibliothèques.

Par ailleurs, le site web des bibliothèques propose un suivi des avancées et implications du mouvement entrepris par la Direction. 

Les étudiants souhaitant joindre le groupe de travail peuvent s’adresser au coordonateur aux affaires académiques de premier cycle de la Fédération des association étudiante du campus de l’UdeM, Yan Bertrand. Les élections auront lieux le 12 mars 2013. Le groupe sera formé de trois étudiants, dont Yan Bertrand,  de six professeurs et de trois membres de l’équipe des bibliothèques.

 

Partager cet article