Une étudiante aurait succombé à un infarctus à l’Université du Roi Saud de Riyad le 5 janvier dernier selon le quotidien arabe Okaz. Interdite d’entrer sur le campus, l’équipe médicale entièrement masculine aurait pourtant pu sauver la jeune femme en lui administrant les soins nécessaires.
Une étudiante en sociologie est morte d’une crise cardiaque sur le campus. Pourtant, certains témoins assurent qu’elle aurait pu être secourue à temps si elle avait été vêtue d’une façon appropriée. En effet, la sécurité du campus a refusé l’entrée à l’espace réservé aux femmes aux services d’urgence pendant deux heures.
Le service d’ordre aurait légitimé son choix en soutenant que l’étudiante n’était pas voilée. La patiente aurait agonisé et serait décédée dans les bureaux de la vice-doyenne, dans l’attente de soins. Toutefois, cette version des faits soutenue par des témoignages divulgués dans le quotidien arabe Okaz, ne fait pas l’unanimité. Le recteur de l’Université, Badran al-Omar certifie que les médecins ont pu essayer de soigner la jeune femme. Les étudiants et les enseignants demandent une enquête pour élucider les réelles circonstances de l’évènement.
En Arabie Saoudite, les universités ne sont pas mixtes, en raison des croyances religieuses.