Le groupe Facebook Pour la démission de Guy Breton et contre sa réélection est l’instigateur d’une manifestation, qui est prévue le 5 février prochain, contre le renouvellement du mandat du recteur Guy Breton. Le départ est planifié à 11 h 45 à la sortie de la station de métro Université de Montréal.
La manifestation survient dans une lignée d’actions. Parmi ces interventions, des banderoles ont été installées sur certains pavillons le 13 janvier dernier et un site internet a été mis en place et des dépliants sont distribués dans les corridors des pavillons de l’UdeM. Des militants invitent également leurs contacts Facebook à changer leur photo de profil en une image blanche sur laquelle il est écrit en noir 24 février, DEHORS BRETON!, date à laquelle la reconduction du mandat de M. Breton sera votée au Conseil de l’Université.
Des associations étudiantes préparent également des assemblées générales afin de déterminer leur position face au renouvellement du recteur. À ce jour, l’Association des étudiants et étudiantes en philosophie de l’UdeM (ADEPUM) sera en grève le 5 février à partir de 13 h ainsi que le 24 février toute la journée.
Aucune durée et aucun trajet ne sont pour l’instant annoncés par les organisateurs. La manifestation aura lieu la même journée que les portes ouvertes de l’Université qui se dérouleront à partir de 16 h au CEPSUM.