INDIE
Les Incendiaires – Unica
Le second album du groupe montréalais Les Incendiaires, lancé indépendamment, se nomme Unica. Il plaira aux amateurs de musique indie et séduira également les nostalgiques des années 1980. Il rappelle les inspirations de groupes comme Indochine, The Cure et The Smiths. Fondé par Rudy Berhnard et Frédéric Otis, Les Incendiaires puise ses paroles dans la culture cinématographique. L’amour du cinéma est d’ailleurs à l’origine de la rencontre des deux fondateurs, alors employés au même club vidéo. Leur dernier opus compte douze pièces dont « Ce jardin des éperdus », une collaboration avec Dominik Nicolas, cofondateur du groupe Indochine, et « Argentique Vintage », en collaboration avec Laurence Giroux du groupe Le Couleur. Les Incendiaires nous livre ici un album rock rythmé; il est particulièrement intéressant de s’attarder sur les paroles, et de deviner les films qui ont inspiré le groupe.
CAROLINE POLIQUIN
——————————————————————
ÉLECTRO
Dragos – Something About Being A Man
Dragos est un DJ et producteur canadien. Il lance son deuxième album Something About Being A Man, après Peace and Knowledge en 2012. L’artiste, issu des Territoires du Nord-Ouest, se décrit comme un grand voyageur aux intérêts musicaux divers. Le style de l’album se situe entre la french touch et la musique house. La mode est à la reprise des sons des années 1980 et 90. Dragos n’y fait pas exception. Something About Being A Man possède un côté très minimaliste dans ses rythmes, donnant un côté incomplet à leur composition. On a tendance à écouter la même chose au fil des chansons, dont on se lasse assez vite. Le chant lui aussi devient redondant et les voix sont très typées. Par contre, la voix féminine sur la deuxième chanson est un grand classique dans ce genre de musique. Malheureusement, le marché est déjà saturé de ce genre de musique. Cela dit, « Sea People » reste une instrumentale intéressante.
RODOLPHE PARENT
——————————————
MÉTAL
Our Souls Evolve – Origins
Le quintette montréalais Our Souls Evolve, composé de deux guitaristes, d’un chanteur, d’un bassiste et d’un batteur, lance son premier album en ce début 2014. Origins est un album assez court composé lui-même de chansons assez brèves. Le groupe épuise un riff pendant deux à trois minutes, puis passe à autre chose. Il n’y a rien de bien nouveau, que ce soit dans l’écriture, la production ou le chant. Puisqu’il a été produit par le guitariste, l’album fait la part belle aux guitares, et on ne distingue plus rien à part ces dernières. La batterie est au dernier plan avec la basse et il faut tendre les deux oreilles pour les écouter. Pour ce qui est du chant, c’est aussi très classique dans le type screamer metal. L’album possède une certaine énergie, et les riffs sont agréables à l’écoute. Malgré tout, il laisse une impression de «déjà-entendu», et reste plutôt lacunaire sur le plan de l’originalité.
RODOLPHE PARENT