Le film Gabrielle sera projeté les 3 et 4 décembre prochain au Ciné-Campus de l’UdeM. La cinéaste Louise Archambault sera présente après la projection de 19 heures ce mardi afin d’échanger avec les étudiants sur son œuvre.
Le drame sentimental nous immerge dans l’univers de la lumineuse Gabrielle, atteinte du syndrome de Williams. Elle chante dans la chorale de l’école pour déficients intellectuels Les Muses, aux côtés de son amoureux Martin. Malgré leur handicap, le jeune couple souhaite vivre librement leur amour, comme tout le monde. Gabrielle Marion-Rivard, réellement aux prises avec le syndrome de Williams, campe la protagoniste. Elle donne la réplique à Alexandre Landry, qui se glisse avec brio dans la peau d’un handicapé intellectuel.
« Mme Archambault se joindra au public dès la fin du film et répondra aux questions du public, en racontant la genèse du projet et quelques anecdotes de tournage, annonce la coordonnatrice de Ciné-Campus, Amélie Michaud. Elle ne sera malheureusement pas accompagnée d’autres artisans du film. »
La réalisatrice compose avec un horaire très chargé depuis le sacre de son film au Festival de Locarno où il a raflé le Prix du public. Depuis, elle fait la tournée des festivals, en récoltant de nombreux prix. Gabrielle représente le Canada dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère aux Oscars, dont les cinq finalistes seront dévoilés en janvier.
3 et 4 décembre 17h15, 19h et 21h30
Centre d’essai du pavillon J.-A.-DeSève
Gratuit pour les étudiants à 17h15
4 $ pour les autres représentations